Aller au contenu principal

Les brunes dans les starting-blocks des journées laitières

Le syndicat des éleveurs de race brune était réuni en assemblée générale, le 23 juillet à St-Bonnet-de-Salers.

L’assemblée générale des éleveurs de race brune s’est tenue sous la présidence de Christian Bromet.
L’assemblée générale des éleveurs de race brune s’est tenue sous la présidence de Christian Bromet.
© R. S.-A.
Les 18 et 19 août à Riom-ès-Montagnes se dérouleront les Journées laitières départementales. Les brunes y seront à côté des holsteins, montbéliardes et abondances. Il faut dire que le succès du concours des “Miss” organisé en avril à Saint-Mamet encourage les sorties et les participations à ce type de manifestation. Trois éleveurs au moins s’y sont engagés lors de la dernière assemblée générale des éleveurs de la race, lundi dernier.Un bel effectif dans le Cantal

Cette réunion était aussi l’occasion de faire un point départemental sur les performances de la race enregistrées par le Contrôle laitier. Si le volume de lait produit par vache a toujours été inférieur à la moyenne nationale, le Cantal tenait la dragée haute en matière de qualité de lait, de taux protéique (TP) notamment. Et ce... jusqu’à l’année dernière.Le temps de s’y mettre

Pour la première fois, le TP s’avère inférieur aux 33,9 de la moyenne nationale (jusqu’à 34,1 en 2004). Il est probable que la principale raison soit le manque d’expérience des nouveaux adhérents au Contrôle laitier qui ont intégré dans leur cheptel entre 11 et 49 vaches brunes. Par souci d’économie, mais aussi de performances, la douzaine de membres du syndicat départemental procède à des commandes groupées de doses d’insémination qu’il importe de l’étranger. L’an dernier, 117 doses de taureaux bruns avaient ainsi été commandées (sur un total de 1111 inséminations pratiquées), soit une progression de +14 %. Lors de l’assemblée de lundi, à Saint-Bonnet de Salers, les taureaux disponibles pour la prochaine saison étaient présentés. Après un repas pris en commun à l’auberge de Saint-Bonnet, les éleveurs de race brune se sont retrouvés chez un des leurs, Claude Daubizet.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière