Aller au contenu principal

Les brunes dans les starting-blocks des journées laitières

Le syndicat des éleveurs de race brune était réuni en assemblée générale, le 23 juillet à St-Bonnet-de-Salers.

L’assemblée générale des éleveurs de race brune s’est tenue sous la présidence de Christian Bromet.
L’assemblée générale des éleveurs de race brune s’est tenue sous la présidence de Christian Bromet.
© R. S.-A.
Les 18 et 19 août à Riom-ès-Montagnes se dérouleront les Journées laitières départementales. Les brunes y seront à côté des holsteins, montbéliardes et abondances. Il faut dire que le succès du concours des “Miss” organisé en avril à Saint-Mamet encourage les sorties et les participations à ce type de manifestation. Trois éleveurs au moins s’y sont engagés lors de la dernière assemblée générale des éleveurs de la race, lundi dernier.Un bel effectif dans le Cantal

Cette réunion était aussi l’occasion de faire un point départemental sur les performances de la race enregistrées par le Contrôle laitier. Si le volume de lait produit par vache a toujours été inférieur à la moyenne nationale, le Cantal tenait la dragée haute en matière de qualité de lait, de taux protéique (TP) notamment. Et ce... jusqu’à l’année dernière.Le temps de s’y mettre

Pour la première fois, le TP s’avère inférieur aux 33,9 de la moyenne nationale (jusqu’à 34,1 en 2004). Il est probable que la principale raison soit le manque d’expérience des nouveaux adhérents au Contrôle laitier qui ont intégré dans leur cheptel entre 11 et 49 vaches brunes. Par souci d’économie, mais aussi de performances, la douzaine de membres du syndicat départemental procède à des commandes groupées de doses d’insémination qu’il importe de l’étranger. L’an dernier, 117 doses de taureaux bruns avaient ainsi été commandées (sur un total de 1111 inséminations pratiquées), soit une progression de +14 %. Lors de l’assemblée de lundi, à Saint-Bonnet de Salers, les taureaux disponibles pour la prochaine saison étaient présentés. Après un repas pris en commun à l’auberge de Saint-Bonnet, les éleveurs de race brune se sont retrouvés chez un des leurs, Claude Daubizet.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière