Aller au contenu principal

Les Brunel : l’élevage en famille

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jean-Louis Brunel : un ancien des concours qui a décidé d’y revenir.

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jean-Louis Brunel : un ancien des concours qui a décidé d’y revenir.
Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jean-Louis Brunel : un ancien des concours qui a décidé d’y revenir.
© Marion Ghibaudo

S’ils remontent sur le ring dans la famille Brunel, c’est « poussé par le fils », avoue en riant Jean-Louis Brunel, le père. Clément Brunel, en première année de BTS Acse au Puy, et qui devrait rejoindre le Gaec familial existant depuis 2016 (composé de Jean-Louis Brunel et Valérie Brunel, la maman) en 2023, « si tout va bien ».
Dès le début de l’exploitation Brunel, les Aubrac sont au cœur de l’activité. « Nous avons tout de suite inscrit les mères », notent les associés du Gaec. Ils élèvent 150 mères Aubrac, avec un quart de croisées charolais, « on a toujours eu des mères Aubrac pures ». D’ailleurs, les mères Aubrac de l’exploitation de Valérie Brunel étaient toutes inscrites, avant que cette dernière ne rejoigne le Gaec familial.
Les mâles Aubrac sont exportés vers l’Algérie notamment, « à part quelques reproducteurs » ; les femelles sont engraissées, « dans l’esprit, on fait de la fleur d’Aubrac sans le label », quelques-unes sont gardées pour la reproduction et 20 % sont utilisées pour le renouvellement (une quarantaine sur la totalité du cheptel). Sur leurs 270 hectares de SAU (30 hectares de céréales, 110 hectares de prairies temporaires, et le reste en parcours), le Gaec valorise aussi sa production à travers le label BFA.
S’ils ont choisi de travailler en Aubrac, c’est parce que c’est « une race rustique, adaptée au territoire, et les labels sont bien valorisés », notent les associés. Tout comme les veaux croisés Aubrac et charolais, qui « obtiennent un bon prix ».
Avec ses frères, avec qui il était en Gaec jusqu’en 2000, « nous avons eu des vaches primées à Paris », se souvient Jean-Louis Brunel. À Laissac et Langogne aussi, leurs bêtes ont remporté quelques rubans. « Entre 2002 et 2016, avant que Valérie ne devienne mon associée, j’ai basculé en exploitant individuel, et on a un peu lâché les concours par manque de temps ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière