Aller au contenu principal

Les Brasseurs de la Jonte

Sur la commune de Jontanels, dans un ancien moulin, Thomas Cazenave et Jean Aine se sont lancés dans la fabrication de bières artisanales qui revendiquent une identité lozérienne.

C’est en faisant du woofing* en Ardèche que Thomas Cazenave s’est familiarisé avec la fabrication de la bière. Une passion qui ne l’a pas quitté et qu’il a longtemps mise en œuvre pour régaler ses amis. En Lozère depuis deux ans, il travaille comme fromager pour Le Fédou. Jean Aine, agriculteur en plantes médicinales avec son amie, souhaitait donner une autre orientation à son projet agricole. Les deux garçons ont donc décidé de se lancer dans l’aventure.

Commercialisées sous la marque des Brasseurs de la Jonte, une bière blanche porte le nom de Fario, une bière brune celui de Pounchut tiré d’une montagne voisine, Fauve pour la bière rousse et Lupuline pour la bière blonde, des noms qui affirment le côté local de cette production. Les deux jeunes gens qui mettent en avant cette identité lozérienne reviennent sur le bon accueil que rencontrent depuis un an, ces bières artisanales.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 25 décembre 2014

La 48, la petite dernière

Après la Franckoise, la Tarnonaise, la micro-brasserie de Saint-Frézal, les Bières de la Jonte, etc., c’est au tour d’une nouvelle bière lozérienne, La 48, de faire parler d’elle. « La bière est un produit noble, pas forcément simple à fabriquer mais plein d’intérêt », détaille Laurent Augier qui a lancé ce projet en y associant Philippe Mocellin, le patron du bar du Commerce à Mende et Mickael Pradier pour la partie graphisme, au sein d’une SARL.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière