Aller au contenu principal

Les bonnes réponses apportées par une pédagogie différenciée

Élèves, parents, maîtres de stage et grands témoins ont affirmé leur attachement aux méthodes des MFR, lors de l’assemblée générale de celle de Marcolès.

Une assemblée innovante sur la forme, avec un débat animé par Jean-Claude Daigney, directeur de l’Union nationale des MFR.
Une assemblée innovante sur la forme, avec un débat animé par Jean-Claude Daigney, directeur de l’Union nationale des MFR.
© RSA

Chaque arrondissement du Cantal a la sienne : la maison familiale de Mauriac, celle de Massalès pour Saint-Flour, la MFR de Marcolès pour Aurillac-Châtaigneraie. Cette dernière a tenu récemment une assemblée générale où il était rappelé de manière interactive et originale l’intérêt pour le territoire, pour les jeunes et pour la profession agricole de bénéficier d’un outil pédagogique différent, mais performant. L’alternance est évidemment la première caractéristique de ces établissements qui ne sont pas dépendants du ministère de l’Éducation nationale, mais sous tutelle de celui de l’Agriculture. Et chez les maîtres de stage qui accueillent ces jeunes, la fierté de former des jeunes est palpable. Au cours d’une table ronde organisée vendredi à Marcolès, les parents d’élèves, mais aussi les élèves eux-mêmes, ont témoigné de leur attachement à ces méthodes de formation qui dépassent largement le cadre scolaire.

Retrouver la confiance

 

“Avant, nous étions mis à l’écart”, se souviennent des élèves de troisième qui apprécient l’encadrement des moniteurs. “Aujourd’hui, deux heures de cours passent plus vite qu’une heure au collège”. Des propos confirmés par des parents, d’enfants pour qui “il fallait sortir des classes surchargées qui provoquent un mal-être chez celles et ceux qui ne font pas partie de l’élite”. En un mot, même ceux qui se trouvaient en difficulté ont su retrouver confiance en eux. En maison familiale, on est en internat. C’est “la continuité d’un cadre qui permet de mieux se connaître”, explique-t-on du côté des MFR. “Se connaître et connaître son environnement”, insiste le maire de Marcolès, Christian Montin qui se réjouit que les pensionnaires vivent une forme de “culture générale en direct”, par le biais de visites sur le terrain. “C’est ainsi que nous ferons de cette génération des militants du monde rural...” “On vient apprendre les pieds qui collent à la terre et la valeur humaine”, résume Michel Teyssedou, ancien élève, appelé à de hautes responsabilités professionnelles et politiques tout au long de sa carrière. Le mot “chance” est sans doute celui qui est le plus souvent revenu au cours des débats de cette table ronde. Chance pour les élèves, les parents, pour le territoire, pour l’avenir...

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière