Aller au contenu principal

Les bergers de demain

Elles se sont déroulées, jeudi 6 novembre, sur le site du Legta Rabelais de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. Ces rencontres départementales sont une première pour la Lozère. Trois établissements ont participé, le Legta, le CFPPA et Terre Nouvelle. Une soixante d’éleve, peut-être les bergers de demain se sont affrontés pour tenter de décrocher une sélection pour les épreuves régionales.

© Sandra Hartmann

« Ce sont des travaux pratiques grandeur nature. » Telle est la façon dont Josiane Compain, président de la section ovine de la FDSEA de la Lozère, résume les ovinpiades départementales. À cet échelon, c’est une première pour le département. Et il a fallu la bonne organisation des acteurs concernés pour la réussite de l’opération : « Comission ovine, organisation de producteurs, responsables d’établissements et d’OPA, etc. C’est un travail commun qui a permis la tenue de ces ovinpiades. Elles sont d’autant plus importantes que ces épreuves s’inscrivent tout à fait dans le cadre du programme pédagogique suivi par les éleves, explique-t-elle. C’est une approche plus que concréte du métier d’éleveur ovin. » Une soixantaine d’éleves âgés de plus de seize ans et provenant des trois établissements agricoles lozériens (le Legta Rabelais, le CFPPA et Terre Nouvelle) se sont mesurés. Les quatrièmes du Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher étaient présents en observation. Trop jeunes pour concourir. Mais qui sait ? L’un d’entre eux, embrassera peut-être le métier de moutonier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 13 novembre 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière