Aller au contenu principal

Export
Les belles possibilités à l’export de l’élevage français

Franc succès pour les 2es Rencontres France - Terre d’élevage / Pays du pourtour méditerranéen, les 2 et 3 octobre 2012

© FranceAgriMer

FranceAgriMer, le GEF (Groupement d’export français) et FGE (France génétique élevage) ont pour la seconde année consécutive, organisé les Rencontres France - Terre d’élevage / Pays du pourtour méditerranéen, à l’occasion du dernier Sommet de l’élevage.
Six pays, représentés par des délégations composées d’officiels, de professionnels et de journalistes, ont répondu présent : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Liban, la Lybie et la Turquie.

Diversité et savoir-faire
Ces rencontres ont permis de valoriser la diversité et la qualité de l’offre française : animaux lourds ou légers à engraisser, animaux gras à abattre, animaux issus de races à viande, laitières ou mixtes, semence pour croisement terminal, animaux reproducteurs pour développer des cheptels performants, assistance technique aux opérateurs.
Le savoir-faire de toute une filière et les garanties sanitaires apportées par l’État place aujourd’hui la France en position de fournisseur majeur des pays du pourtour méditerranéen.
La France est en effet leader des exportations européennes d’animaux vivants destinés à la boucherie avec 37 % de part de marché sur les pays tiers. Elle occupe la troisième place concernant les exportations de reproducteurs et la quatrième pour les bovins destinés à l’engraissement (11 % de parts de marché, pour chacun de ces segments).
Et la demande des pays du pourtour méditerranéen va croissant : depuis la mi-2011, la France a doublé ses exportations vers ces destinations (152 000 têtes de bétail exportées en 2011 contre 79 000 en 2010). L’envolée des ventes est spectaculaire en Turquie, suite à la levée de l’embargo FCO et à l’abaissement de droits de douane jusqu’alors prohibitifs sur la viande bovine et les bovins vivants.
Ce pays, qui n’importait rien en 2009, a acheté 450 000 têtes de bétail en 2011. La France, à elle seule, expédie chaque mois 12 000 à 18 000 bovins mâles finis vers cette destination.
L’Algérie, la Tunisie ou le Maroc sont également des destinations privilégiées avec une demande qui se diversifie. Les races françaises y ont une carte à jouer en raison de leur adaptabilité et de leur implantation historique.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 octobre 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière