Aller au contenu principal

Les béals, une particularité des zones de montagne à ne pas oublier

Profitant de la journée Fermes ouvertes organisée par la chambre d’agriculture, le Copage avait invité dimanche dernier élus et responsables pour une rencontre autour des béals. L’occasion pour l’association de présenter son projet : Des béals et des hommes.

À Valfournes, un système de « portes » permet de répartir l’eau suivant les besoins des exploitants.
À Valfournes, un système de « portes » permet de répartir l’eau suivant les besoins des exploitants.
© Aurélie Pasquelin

Pratique courante dans de nombreuses exploitations lozériennes, l’utilisation de béals pour irriguer les parcelles est pourtant en baisse dans le département. « Cette pratique est pourtant importante pour les territoires concernés, indique Sophie Marco, technicienne au Copage. Ces petits canaux qui dévient une partie des cours d’eau permettent via gravité d’irriguer un certain nombre de parcelles. » Si la technicienne connaît aussi bien le sujet, c’est que depuis plusieurs semaines maintenant elle travaille sur le projet Des béals et des hommes.

Vingt-trois irriguants interrogés
Financé en grande partie par les fonds de l’ancienne association Lou Grel, il a pour but de mettre en avant la pratique sur le sol lozérien. Et pour ce faire, la technicienne a parcouru les différents béals et béalières (béals secondaires ou béals en tête de parcelle) des environs d’Altier et de la Margeride. « Au total, j’ai rencontré 23 exploitants et visité une vingtaine de béals, continue la technicienne. Sur la commune d’Altier et les villages environnants, cela représente plus d’une dizaine de kilomètres de canaux. C’est un chiffre à ne pas négliger et qui montre bien l’importance de la pratique sur ce territoire. » Pour présenter le projet et les premières observations des techniciens, le Copage organisait dimanche dernier une visite d’un béal chez Laurent Veyrunes, agriculteur à Valfournes, sur la commune d’Altier.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière