Viande bovine
Les bastions Bigard assiégés par les éleveurs
Depuis dimanche soir, plus aucun camion ne pénètre sur la plupart des sites du groupe Bigard du pays. Les éleveurs du Massif central assurent le blocus à Villefranche d’Allier et Egletons…Jour et nuit.













































Les éleveurs avaient prévenu. La stratégie de blocage des prix dans laquelle semble s'être engagé le groupe Bigard en appellerait forcément une autre, celle du blocus des sites du géant de la viande par les éleveurs. Dimanche soir, les éleveurs ont mis leur menace à exécution puisque depuis, plus aucune bête et plus aucun morceau de viande ne sort de la plupart des unités d'abattage du groupe. Sur le Massif central, deux sites sont bloqués, celui de Villefranche-d'Allier dans l'Allier et celui d'Egletons en Corrèze.
A Villefranche-d'Allier, ce sont les Jeunes agriculteurs de l'Allier qui ont démarré le blocus de la Socopa, filiale du groupe Bigard, appuyés par des agriculteurs de la FNSEA 03 et quelques membres de la FDSEA. Lundi, peu avant midi, une centaine de cantaliens sont arrivés pour assurer la permanence jusqu'au lendemain midi. Mardi midi, la relève devait être assurée par les éleveurs du Puy-de-Dôme, « environ 250 personnes seront mobilisées, de manière à avoir en permanence sur le site près de 80 éleveurs du département », explique Jean-Paul Thénot, président de la section bovine de l'UDSEA du Puy-de-Dôme.