Les autorités américaines auraient donné leur feu vert
Selon le Wall Street Journal, les autorités américaines de la concurrence s’apprêteraient, à leur tour, à donner leur feu vert au rachat de Monsanto par son concurrent allemand Bayer. Un accord de principe aurait été trouvé.
Longtemps réticentes, elles devraient finalement autoriser cette opération suite à de nouveaux engagements de cession d’actifs pris par les deux entreprises. La Commission européenne a validé fin mars, sous conditions, le rachat de Monsanto par Bayer en contrepartie de la cession d’un paquet d’activité comprenant des semences (potagères, grandes cultures), des pesticides, en particulier le glufosinate-amonium de Bayer, et des outils dans l’agriculture numérique à BASF. Bayer, qui attend également que Bruxelles examine ces rachats par BASF, espère pouvoir finaliser l’absorption de Monsanto dans les prochains mois.
Le groupe allemand s’est dit prêt le 11 avril à de nouvelles cessions en vue du rapprochement. « Certains produits de traitement de semences Bayer seront proposés à la vente à la place de NemaStrike, produit de Monsanto », selon un communiqué. De plus, l’activité de Bayer dédiée à l’agriculture numérique « doit être cédée plutôt que d’être confiée sous licence, et Bayer recevra en retour une licence pour certaines applications agricoles numériques ».