Aller au contenu principal

Les augmentations à prévoir pour les ménages en 2010

Après les fêtes de fin d'année, retour à la réalité. 2010 s'annonce comme une année de changement, notamment pour les ménages qui vont devoir encore se serrer la ceinture.

Les assurances autos augmenteront cette année.
Les assurances autos augmenteront cette année.
© JMA

La bonne nouvelle est tombée le 30 décembre : la taxe carbone est passée à la trappe (lire par ailleurs). Mais que l'on ne se réjouisse pas trop, les ménages vont encore subir les effets de la crise avec, pour 2010, quelques augmentations auxquelles ils ne pourront échapper. Le 1er janvier marque souvent l'entrée en application de tout un tas de mesures. En voici un bref échantillon.

Santé, automobile, prélèvements sociaux
Tout d'abord, au chapitre des mauvaises nouvelles, la redevance télé passera de 118 à 121 euros pour les habitants de la métropole. Du côté de la santé, le forfait hospitalier sera désormais de 18 euros (contre 16 auparavant) et les cotisations pour les mutuelles de santé devraient augmenter de l'ordre de 5 %. Concernant l'impôt sur le revenu, les indemnités journalières, versées par la Sécurité sociale pour les accidents du travail, seront fiscalisées. De même, pour les intérêts d'emprunts sur les logements neufs, la réduction fiscale sera ramenée de 40 % à 30 % la première année, puis de 20 % à 15 % pour les suivantes. Du côté de l'automobile, alors que la prime à la casse tombe à 700, puis 500 euros au 1er juillet, les assurances vont elles grimper, en moyenne, de 5 %. D'ailleurs, les autres transports ne seront pas en reste puisque la SNCF annonce plus 1,9 % sur les tarifs TGV et les taxis  plus 1,2 % sur les courses. À noter que les autocars mis pour la première fois en circulation, et destinés au transport en commun d'enfants, devront désormais être équipés d'un éthylotest antidémarrage. Côté prélèvements sociaux, les plus-values mobilières seront dorénavant imposables dès le premier euro (et non plus à partir de 25 730 euros comme c'est le cas actuellement.) Le “forfait social” instauré l'an dernier (taxe sur l'intéressement, la participation ou l'épargne salariale) est doublé et passe à 4 %. Heureusement, dans ce flot non exhaustif d'augmentations, quelques bonnes nouvelles demeurent. Ainsi, les minima sociaux ont été relevés en ce 1er janvier : le Smic de 0,45 % pour atteindre un mensuel brut de 1 343, 77 euros ; le Revenu de solidarité active (RSA) augmente de 1,2 % pour atteindre 460,09 euros pour une personne seule sans enfant ; 690,14 euros pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant ; 828,17 euros pour une personne seule avec deux enfants ou un couple avec un enfant. Enfin, le chômage partiel sera mieux indemnisé et la pension d'invalidité perceptible jusqu'à 65 ans...

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière