Aller au contenu principal

Les Aubrac à l’honneur

Le syndicat lozérien de la race Aubrac et la chambre d’agriculture organisaient le week-end dernier le concours départemental de la race. Un événement marqué par les différents prix mais aussi par l’annonce de la mise à l’honneur de la race au prochain SIA.

© Aurélie Pasquelin

Elles étaient 330 Aubrac, samedi 16 et dimanche 17 septembre à avoir empli la grande halle d’Aumont-Aubrac pour le traditionnel concours départemental de la race. Organisé tous les deux ans par le syndicat lozérien de la race et la chambre d’agriculture, l’événement accueillait cette année 41 élevages représentatifs de la race sur le sol lozérien. « Nous avons rempli la grande halle d’Aumont-Aubrac ce week-end, précise Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. Des événements comme celui-ci représente bien l’élevage sur notre département. Il met en avant le travail des éleveurs mais aussi le tandem éleveur technicien. »
Pour récompenser ce tandem, dimanche après-midi, le Gaec les Chazals de Recoules-d’Aubrac, le Gaec Soulignac de Boujoux, de Saint-Laurent-de-Muret et l’exploitation d’Hervé Agrinier de Fraissinet-de-Fourques, respectivements premier, deuxième et troisième, se sont vus remettre leur prix pour le challenge des Sabots de bronze. « Les Sabots de bronze représentent un travail tout au long de l’année mené de concert avec les techniciens, explique Luc Sarrouy, chef de service bovin lait et viande de la chambre d’agriculture. Il y a trois niveaux à ce concours : les Sabots de bronze pour le départemental, les Sabots d’argent pour le régional et les Sabots d’or pour le national. Et pour cinquième année consécutive, le Sabot d’or 2017 a été remporté par une exploitation lozérienne. » En effet, si le Gaec les Chazals, s’est vu remettre dimanche son prix de Sabot de bronze, au début du mois d’octobre, à l’occasion du Sommet de l’élevage, il se verra remettre le Sabot d’or récompensant son travail.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière