Aller au contenu principal

Les atouts du bois dans la construction agricole

Mercredi 18 octobre, la filière bois Occitanie s’est retrouvée pour deux visites de chantier particulières, pour mettre en lumière les atouts du bois dans la construction agricole.

Charpente de la bergerie Almir.
Charpente de la bergerie Almir.
© Marion Ghibaudo

La fromagerie de Hyelzas et la bergerie Almir (la Borie) partagent toutes deux un point commun : leur ossature est en bois, dont une partie est sourcée dans le Massif central.
Matériau léger et facile à travailler, le bois est très apprécié pour son potentiel de transformation et sa simplicité de mise en œuvre. Utilisé aussi bien en structure, en bardage ou dans l’aménagement intérieur, c’est un matériau polyvalent et valorisable en fin de vie du bâtiment. Issu d’une gestion durable des forêts, c’est une ressource renouvelable, qui répond aux critères environnementaux de plus en plus exigeants. Il améliore l’intégration des bâtiments aux paysages et le confort des animaux. En effet, dans les bâtiments agricoles en bois, l’aération est souvent meilleure, la condensation réduite et les bruits sont souvent mieux absorbés. Autant de paramètres qui améliorent la qualité sanitaire du cheptel et facilitent le travail de l’éleveur.

Des charpentes en bois pour le confort et l’esthétique
Pour la fromagerie du Fédou, la charpente a même été un cran plus loin que juste du bois : cette charpente en bois lamellé-collé (un processus de fabrication qui offre une résistance et une stabilité structurelle remarquable, et est notamment utilisé dans la construction de maisons, de bâtiments commerciaux et industriels, apportant une esthétique naturelle et chaleureuse) a été réalisée en pin de Lozère, un bois produit localement et labellisé bois de France*. Un projet qui a posé de nombreux défis aux différents entrepreneurs intervenant sur le chantier, et notamment sur l’utilisation du pin dans une charpente, ce qui est plutôt rare. Le pin est rarement valorisé à ce niveau, car il n’est pas considéré comme « noble ». Il est plus souvent utilisé en bois d’œuvre pour de la palette ou de l’emballage. « Ce type de chantier permet de prouver que, même dans le pin, on a du bois qui peut prétendre à être utilisé en construction, même si cela demande des aménagements, eu égard à la composition du bois, qui a notamment des couronnes de nœud plus importantes. » En plus de la charpente, est prévu un bardage bois sur la partie maçonnée. C’est l’entreprise Batut charpente qui s’est chargée du chantier, en lien avec la scierie mendoise Neofor, et le chantier a été suivi par l’architecte Adrien Pratlong.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière