Aller au contenu principal

Les artisans ne veulent pas se fondre avec les CCI

Les chambres de métiers préfèrent mutualiser leurs compétences à l’échelle régionale.

Le secrétaire général de préfecture, aux côtés du président Vabret.
Le secrétaire général de préfecture, aux côtés du président Vabret.
© R. S.-A.

“Notre position est claire : l’Assemblée permanente des chambres des métiers refuse toute fusion entre nos organismes et les Chambres de commerce et d’industrie”. Si Christian Vabret évoque ce sujet à l’issue de l’assemblée générale de la Chambre des métiers du Cantal qu’il vient de présider, c’est qu’il s’agit là d’un point d’actualité crucial, qui modifiera profondément le paysage consulaire d’ici 2009 à 2011. Le secrétaire général de préfecture, Daniel Mérignargues, s’est d’ailleurs déplacé au Rouget pour présenter aux ressortissants quelques points de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) les concernant. Il rappelle qu’il s’agit bien d’aller dans le sens d’une rationalisation, d’une simplification, tout réalisant des économies. Tout cela, dans la concertation.

Régionalisation

Christian Vabret confirme que son organisme consulaire est appelé à formuler des propositions d’ici un mois. Suivant le mot d’ordre national, pas de fusion avec la CCI. Mais il imagine tout à fait mutualiser les compétences des quatre chambres des métiers d’Auvergne. Il prend pour exemple une coopération qui se fait déjà dans le secteur de l’artisanat d’art, où un technicien spécialisé, basé en Haute-Loire, est à la disposition de tous les ressortissants d’Auvergne intéressés. Voilà donc le schéma qui sera proposé au gouvernement par les structures auvergnates : une forme de régionalisation, comme tant d’autres organismes publics ou privés l’ont déjà fait (MSA, par exemple). Une solution qui pourrait parfaitement convenir, laisse entendre M. Mérignargues. Car s’il convient qu’il n’y a pas de solutions toutes faites, il s’agit bien néanmoins de “trouver les bonnes procédures, avec les bonnes connaissances dans des structures adaptées”.

Une “Université des métiers”

Si de leur côté les CCI optent pour le même chemin, le parcours sera un peu plus difficile. Il n’y a en effet qu’une Chambre des métiers par département, mais les différentes CCI du Puy-de-Dôme doivent d’abord se regrouper en un établissement consulaire départemental unique, avant de penser à se régionaliser. Côté artisans, l’idée n’est finalement pas si neuve. Depuis longtemps, Christian Vabret plaide pour créer dans le domaine de la formation une “Université des métiers”. Le principe étant justement de mutualiser les moyens pour obtenir de meilleures performances, en spécialisant chaque département d’Auvergne dans un domaine précis et créer ainsi des pôles de compétences attractifs, capables de délivrer des diplômes au niveau élevé.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière