Aller au contenu principal

apprentis bouchers cuisiniers
Les apprentis bouchers et cuisiniers à l'honneur

Événement : Concours du meilleur pavé de bœuf bourbonnais pour les apprentis bouchers et cuisiniers

Un jeune homme ficelle un rôti de boeuf
Un concours du meilleur pavé de bœuf bourbonnais pour les apprentis bouchers cuisiniers
© Fabien Reveret

De l’étable à l’assiette, en passant par la cave

Qui sera le grand gagnant du premier concours du meilleur pavé de bœuf bourbonnais au Saint-Pourçain ?

Réponse attendue le mardi 12 novembre prochain.

Organisé par l’association Foire Concours Bovins de Saint-Pourçain présidé par Jean-Louis Lautel, en collaboration avec IFI 03 et la délégation bourbonnaise de la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs), le concours d’apprentis bouchers et cuisiniers, intitulé Concours du meilleur pavé de bœuf bourbonnais au Saint-Pourçain, se déroulera le mardi 12 novembre dans les locaux de l’institut de formation à Avermes.

Le but de ce concours qui réunira une vingtaine d’apprentis (dix en formation boucherie et dix en cuisine) de deuxième année, sera de mettre en avant les métiers de bouchers et cuisiniers tout en valorisant le travail des éleveurs.

L’objectif sera également de promouvoir l’ensemble de la filière bovine en associant les produits locaux dont fait bien évidemment partie le vin de Saint-Pourçain.

Du 100 % local

Le concours se déroulera en deux temps et en binôme boucher/cuisinier. Avec des classements individuels pour les bouchers qui découperont et ficelleront les pavés de bœuf Label Rouge d’un animal élevé dans l’Allier. De leur côté, les cuisiniers seront également jugés en individuel sur la cuisson de la viande et son accompagnement de légumes provenant de producteurs locaux du magasin « Très Allier », le tout agrémenté d’une sauce au vin de Saint-Pourçain provenant des caves de l’Union des Vignerons, Courtinat, Bonvin, Jallet et Gallas.

Après la délibération d’un jury composé de professionnels et de personnalités locales, un trophée par équipe sera attribué en additionnant les notes individuelles des binômes. Deux prix spéciaux seront également décernés afin de rendre hommage à Martine Durin, ancienne secrétaire générale de la FNSEA 03, ainsi qu’à Joannès Laronde, ancien président de l’association Foire Concours décédé il y a quelques jours, et Jean Lautel, président fondateur de l’association.

Si les résultats seront connus le 12 novembre à l’issue du concours, la remise officielle des prix aura lieu samedi 15 février 2025 à l’occasion de la Foire Concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule qui fêtera son 60e anniversaire.

L’association n’en est pas à son coup d’essai en termes de concours puisqu’elle avait lancé, en 2018, celui du meilleur hamburger bourbonnais, qui n’avait malheureusement pas connu de suite. Cette fois-ci, l’objectif sera de pérenniser le concours et pourquoi pas faire de faire grandir ce nouveau rendez-vous, grâce notamment aux nombreux partenaires qui ont répondu présent pour participer à l’aventure.

Car à travers ce concours, l’idée est vraiment de valoriser le métier de boucher qui peine à recruter depuis quelques années.

« Le métier de boucher n’a clairement pas la cote. Il est resté arriéré par rapport à celui de cuisinier. Les effectifs sont en chute libre puisque nous sommes passés de 30 apprentis il y a cinq ans à une petite vingtaine pour cette nouvelle rentrée », regrettait Éric Tourret, formateur en boucherie-charcuterie.

 

Lire aussi -> L'apprentissage n'est pas une voie de garage

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière