Aller au contenu principal

Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme

Ils se sont donnés rendez-vous à Pont Archat, près de Saint-Chély-d’Apcher, jeudi 24 juillet pour exprimer leur inquiétude. Des apiculteurs et des représentants des syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs s’étaient déplacés des quatre coins de la Lozère pour parler des problèmes qu’ils rencontrent cette année encore à un représentant de la DDT.

© Emilie Wood

Malgré un bon début de saison avec un printemps précoce, les conditions climatiques se sont détériorées pour la production apicole. La sècheresse, le vent et le froid ont stoppé net la fabrication de miel, à partir de la fin juin, de très fortes averses ont empêché les abeilles de butiner. Pierre de la Rue du Can, président du syndicat apicole de Lozère, a décidé de tirer la sonnette d’alarme pour tenter de protéger les apiculteurs qui subissent une troisième année de disette, avec le soutien des syndicats FDSEA et JA de Lozère. Ce jeudi 24 juillet, ils ont donc donné rendez-vous aux professionnels et à la DDT pour parler de la situation : un taux de perte de récolte estimé entre 50 et 70 % selon les régions naturelles par rapport à une année normale.

Calamité

Élie Barthélémy, chez qui la rencontre était organisée, a emmené apiculteurs et officiels constater l’état de ses ruches. En les ouvrant, on ne pouvait que confirmer que les cadres étaient à demi vides. « Non seulement les cadres devraient déborder de miel à cette époque de l’année, en plus j’aurais normalement dû installer un étage de plus. » Pour l’instant, il n’a pas encore estimé les pertes de son exploitation, contrairement à Pierre de la Rue du Can, à Saint-André Capcèze dans les Cévennes, qui a calculé que seul 30 % de sa récolte habituelle peut-être espérée en ce qui le concerne. « Cette année encore, nous allons avoir besoin de la reconnaissance de la situation de calamité agricole que nous subissons et d’un vrai coup de pouce de l’État, de la Région et du Département, car de nombreux apiculteurs se trouvent dans des situations difficiles.»

Suite à lire dans le Réveil N°1270 du jeudi 31 juillet 2014, page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière