Aller au contenu principal

Les apiculteurs s’organisent

Le mercredi 30 novembre, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine avait appelé les apiculteurs à se réunir à Bordeaux pour travailler à la création d’un groupe d’apiculteurs pour répondre aux défis qui se profilent.

De gauche à droite, Jean-Noël Ribery, animateur de la Commission Nationale Apiculture de la FNSEA, et Pascal Turani, apiculteur en Gironde et membre de la Commission Nationale.
De gauche à droite, Jean-Noël Ribery, animateur de la Commission Nationale Apiculture de la FNSEA, et Pascal Turani, apiculteur en Gironde et membre de la Commission Nationale.
© SP

À cette occasion, Jean-Noël Ribery, animateur de la Commission Nationale Apiculture de la FNSEA, était venu pour présenter son travail et les enjeux de structurer la production et les producteurs à l’heure où la filière et en pleine réorganisation.
Pascal Turani, apiculteur en Gironde et membre de cette Commission Nationale, a apporté la vision professionnelle des dossiers et souhaitait surtout qu’un véritable groupe se mette en place à l’échelle de la région pour pouvoir travailler sur les dossiers régionaux et locaux, mais aussi pour qu’il y ait une véritable concertation des apiculteurs de la région sur les dossiers nationaux.
Parmi les premiers sujets abordés, il a été question de la dynamique des apiculteurs sur le territoire. Aujourd’hui, les liens entre les FDSEA et les apiculteurs ne sont pas encore suffisamment développés dans la plupart des départements pour qu’un véritable groupe se constitue et travaille sur les problèmes locaux. « C’est regrettable, note Pascal Turani. La FNSEA a toute sa place dans les instances nationales, mais il faut renforcer notre réseau pour expliquer notre action, mais surtout pour avoir l’avis des apiculteurs de nos territoires, pour porter notre vision locale dans les débats nationaux ».
Le groupe a ensuite réfléchi aux sujets qu’il souhaite travailler, notamment la volonté de refaire un point sur les trois MAEC apicoles qui existent aujourd’hui sur le territoire et de proposer des axes de travail pour l’avenir, de travailler sur les aspects sanitaires, la lutte contre le varroa, le programme de lutte contre le frelon asiatique et son évolution, ou encore la volonté de déclasser la loque américaine et européenne.
Si vous êtes apiculteurs ou si vous connaissez des apiculteurs qui pourraient être intéressés pour participer à ces échanges et travailler à l’organisation de la production apicole, rapprochez-vous de votre FDSEA.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière