Aller au contenu principal

Les apiculteurs s'interrogent sur leur avenir

Samedi 7 mai, le syndicat apicole de la Lozère s'est réuni à la chambre d'agriculture de Mende pour son assemblée générale. L'occasion de faire le point sur de nombreux dossiers, en présence de Robert Aigoin, conseiller départemental.

Samedi 7 mai, le syndicat apicole de la Lozère s'est réuni à la chambre d'agriculture de Mende pour son assemblée générale. L'occasion de faire le point sur de nombreux dossiers, en présence de Robert Aigoin, conseiller départemental.
Samedi 7 mai, le syndicat apicole de la Lozère s'est réuni à la chambre d'agriculture de Mende pour son assemblée générale. L'occasion de faire le point sur de nombreux dossiers, en présence de Robert Aigoin, conseiller départemental.
© Marion Ghibaudo

« Notre nombre d'adhérents augmente, nous avons désormais 200 adhérents représentant 12 000 ruches au sein du syndicat », s'est réjoui Henri Clément, président du syndicat apicole. La matinée a largement été consacrée à la future charte apicole que le syndicat souhaite lancer rapidement pour « éviter au maximum les conflits d'usage entre apiculteurs locaux et transhumants ».

Une charte pour mieux encadrer les pratiques
« Cette charte apicole est incitative et pédagogique », a prévenu le président du syndicat, « elle n'a pas de valeur contraignante ». Déjà, alors que la charte n'en est qu'à ses balbutiements, les syndicats apicoles de l'Hérault et du Gard se sont montrés intéressés pour la diffuser auprès de leurs adhérents. Et d'autres associations en France suivent de près sa mise en place. « Nous sommes précurseurs au niveau national », a pointé Henri Clément, qui espère que de nombreux apiculteurs s'engageront à suivre les recommandations données. Au sein du département, les partenaires du syndicat apicole (chambre d'agriculture, PNC, et département) ont aidé à construire cette charte, à propos de laquelle de nombreux points ont été soumis à vive discussion. « Avec ce document, nous espérons éviter les conflits d'usage et anticiper un avenir qui s'assombrit pour les apiculteurs », a pointé Henri Clément : à cause du changement climatique, les zones et les temps de récolte se restreignent, ce qui veut dire que plus d'apiculteurs doivent cohabiter dans moins d'endroits disponibles. « Si dans certains départements, il y a déjà eu des débordements et même des destructions de ruchers, nous ne souhaitons pas en arriver là », a souligné le président du syndicat. D'où l'idée de cette charte : si pour le moment, elle n'est qu'un document de travail, puisqu'il reste des points de discussions, le syndicat espère pouvoir la diffuser largement d'ici à la fin de l'année.

A savoir

Les apiculteurs ont jusqu’au 16 mai pour faire leurs déclarations MAEC API (les fonds proviennent du second pilier de la Pac). Cela concerne les apiculteurs possédant plus de 70 ruches. Cette aide vient en contrepartie d’une conduite apicole favorable à la biodiversité sur un engagement de cinq ans. Pour plus d’informations, contacter David Folcher à la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière