Aller au contenu principal

Les apiculteurs se mobilisent

Les apiculteurs lozériens ont pu rencontrer Christine Wills-Morel pour lui exposer leur situation.

Dans le cadre de la mobilisation nationale des apiculteurs organisée le 7 juin par l’Union nationale de l’apiculture et la Fédération française des apiculteurs professionnels, une délégation d’apiculteurs lozériens composée de représentant du syndicat apicole de Lozère et du GDSA 48 a rencontré Madame la préfète pour lui exposer la situation des apiculteurs français et lozériens. Henri Clément a rappelé le taux de mortalité annuel de 30 % alors qu’il y a une vingtaine d’année il ne dépassait pas les 5 %, la faiblesse des récoltes et le manque de soutien des pouvoirs publics. Avec ses collègues, il a rappelé les atouts de l’apiculture lozérienne qui offre aux consommateurs des miels de très grandes qualité mais en faible quantité et a souligné les difficultés de notre apiculture de montagne à produire. Bouleversement climatique, pesticides, prédateurs, réduction des ressources mellifères comme en Cévennes ou le châtaignier est en forte régression… Philippe Jaffuel apiculteur à Ribennes a attiré l’attention de Mme la Préfète sur la dégradation des paysages due à différents facteurs comme la multiplication des prairies artificielles, l’ensilage,le débroussaillage, la réduction des surfaces de bruyère callune… Un projet sur le sainfoin conduit par la chambre d’agriculture est une excellente initiative qui doit se développer. Pour le GDSA, Philippe Clément a abordé les questions sanitaires ainsi que la lutte contre le frelon asiatique et a rappelé le rôle de la forêt et la nécessité de favoriser des plantations d’essences variées afin de favoriser notamment les pollinisateurs et les intérêts cynégétiques.
Madame la préfète s’est montré particulièrement attentive et a indiqué qu’elle ferait remonter en haut lieu les revendications portées par la délégation. Un courrier adressé au Président de la République lui a été remis. Pour les apiculteurs de la délégation, l’apiculture française a été trop longtemps ignorée. Il est urgent que les pouvoirs publics apportent un soutien véritable aux apiculteurs qui affrontent des situations très souvent dramatiques.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière