Aller au contenu principal

AOP  laitières
Les AOP laitières veulent prouver leur durabilité

Les appellations laitières ont lancé une vaste réflexion afin d’intégrer dans leur cahier des charges des éléments de durabilité. La démarche " AOP laitières durables " doit maintenant être déclinée pour chaque appellation.

 

La démarche «AOP laitières durables» sera déclinée pour chaque appellation
La démarche «AOP laitières durables» sera déclinée pour chaque appellation
© AA - Archives

" Prendre les devants plutôt que subir des démarches transversales comme la certification Haute valeur environnementale ", résume la Cnaol (fédération des appellations laitières). C’est le sens de la démarche " AOP laitières durables ", présentée lors de l’assemblée générale de l’organisation le 24 septembre. Les producteurs veulent repositionner le logo AOP comme le signe de référence de la qualité des fromages et produits laitiers en France en l’enrichissant d’éléments de durabilité pour rassurer le consommateur.
Autour des trois piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement, cette nouvelle démarche définit six thématiques : création et partage de la valeur ajoutée ; tissu économique local ; modes de production valorisant les ressources naturel-
les ; modes d’élevage et de production traditionnels ; goût et typicité du produit ; acteurs de la vitalité du territoire.
Dix-huit objectifs transversaux y sont ensuite énumérés tels que " favoriser le renouvellement et la transmission des activités ", " limiter les externalités négatives ", ou encore " assurer le bien-être et la santé des animaux ".

Modifier les cahiers des charges

Si cette démarche arrive maintenant, c’est que jusque-là il n’était pas possible pour une AOP d’inscrire noir sur blanc ce type de mesures dans son cahier des charges, même si en pratique celles-ci étaient déjà mises en place. En effet, jusque-là, le droit ne permettait pas d’intégrer dans le cahier des charges des mesures comme le bien-être animal ou l’environnement ; seules les propriétés organoleptiques du produit comptaient. " Avec la révision de la Pac, cela est désormais possible ", décrypte la Cnaol.
L’ensemble des 52 appellations laitières hexagonales s’est engagé dans la démarche considérant que " l’enjeu est également de renforcer la confiance du consommateur, d’être crédible ". Dans le cadre de cette démarche, chaque ODG devra proposer un plan qui comprend a minima une mesure pour chacun des 18 objectifs transversaux. L’objectif est de revoir les décrets d’appellation d’ici 2030 selon la Cnaol.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière