Aller au contenu principal

Les animaux aussi ont la notion de coopération

Éleveuse de salers dans le Cantal, Pauline Garcia s’est progressivement formée à l’éthologie. Cette méthode d’éducation permettant d’améliorer la docilité et la coopération des animaux s’applique aussi bien aux animaux domestiques qu’aux bovins et aux caprins.

© Françoise Thomas

On n’en est pas encore à laisser jouer les vaches sur des tablettes pour les calmer… Quoique ! En Russie, une étude est menée sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle, adaptés aux vaches, pour stimuler la production de lait. Les bovins se voient affublés de cet équipement qui leur diffuse des images de vertes prairies. Si l’on n’en est qu’au début de l’expérimentation, les premiers éléments semblent montrer que cela calme les animaux, mais il est encore trop tôt pour connaître l’incidence sur la quantité de lait produite…

Sanction positive
D’autres méthodes existent pour rendre les animaux plus sereins et pourquoi pas plus productifs, parmi lesquelles notamment tout ce qui concerne l’éthologie. C’est-à-dire le fait d’interagir avec les animaux avec leurs codes à eux. Rien de virtuel ici, bien au contraire : on est dans le toucher et la parole, l’observation et l’écoute des moindres signes traduisant un trouble, une peur, une anxiété, une douleur…

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière