Aller au contenu principal

Vie de la section départementale des anciens exploitants
Les anciens visitent Saumur

Une cinquantaine de personnes a participé au traditionnel voyage, organisé cette fois-ci à Saumur.

Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
© D.R.

Le 1er octobre dernier, la section des anciens exploitants est parti à la découverte de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Arrivés vers 10 heures, les voyageurs avaient tout d'abord rendez–vous au spectacle équestre du Cadre Noir de Saumur avec la représentation publique dans un grand manège du travail des écuyers. Tout au long du spectacle, un écuyer a assuré et commenté le travail de dressage du cheval à l’obstacle, aux longues rênes. Chacun gardera un souvenir impressionné du savoir-faire des cavaliers.

Puis, le groupe fit voyage en direction du musée « Pierre et Lumière » où châteaux, églises, villages et monuments sont sculptés à même la pierre de tuffeau par Philippe Cormand, sculpteur, qui a tronçonné, taillé, ciselé jusqu’aux plus petits détails. Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.

Après la pierre, place aux champignons avec la découverte de l’histoire et de la culture du champignon. De Paris, le pleurote, le shii-také, le pied bleu, ainsi que des variétés plus rares comme le ganoderme luisant, le coprin chevelu… un aperçu de la plus grande collection de champignons d’Europe est présenté au public dans les caves troglodytes pour le plaisir des petits et des grands.

Mais la visite de Saumur ne se fait pas sans visiter les caves qui elles aussi sont taillées directement dans la pierre de tuffeau. Les caves Ackerman ont été créées en 1811 et se transmettent de génération en génération la méthode traditionnelle de la réalisation du Saumur. Après une visite commentée des caves, une dégustation fut de mise. C'est ainsi que la tête pleine de souvenirs, les Creusois reprirent la route vers leur département.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière