Aller au contenu principal

Vie de la section départementale des anciens exploitants
Les anciens visitent Saumur

Une cinquantaine de personnes a participé au traditionnel voyage, organisé cette fois-ci à Saumur.

Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
© D.R.

Le 1er octobre dernier, la section des anciens exploitants est parti à la découverte de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Arrivés vers 10 heures, les voyageurs avaient tout d'abord rendez–vous au spectacle équestre du Cadre Noir de Saumur avec la représentation publique dans un grand manège du travail des écuyers. Tout au long du spectacle, un écuyer a assuré et commenté le travail de dressage du cheval à l’obstacle, aux longues rênes. Chacun gardera un souvenir impressionné du savoir-faire des cavaliers.

Puis, le groupe fit voyage en direction du musée « Pierre et Lumière » où châteaux, églises, villages et monuments sont sculptés à même la pierre de tuffeau par Philippe Cormand, sculpteur, qui a tronçonné, taillé, ciselé jusqu’aux plus petits détails. Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.

Après la pierre, place aux champignons avec la découverte de l’histoire et de la culture du champignon. De Paris, le pleurote, le shii-také, le pied bleu, ainsi que des variétés plus rares comme le ganoderme luisant, le coprin chevelu… un aperçu de la plus grande collection de champignons d’Europe est présenté au public dans les caves troglodytes pour le plaisir des petits et des grands.

Mais la visite de Saumur ne se fait pas sans visiter les caves qui elles aussi sont taillées directement dans la pierre de tuffeau. Les caves Ackerman ont été créées en 1811 et se transmettent de génération en génération la méthode traditionnelle de la réalisation du Saumur. Après une visite commentée des caves, une dégustation fut de mise. C'est ainsi que la tête pleine de souvenirs, les Creusois reprirent la route vers leur département.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière