Aller au contenu principal

Vie de la section départementale des anciens exploitants
Les anciens visitent Saumur

Une cinquantaine de personnes a participé au traditionnel voyage, organisé cette fois-ci à Saumur.

Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.
© D.R.

Le 1er octobre dernier, la section des anciens exploitants est parti à la découverte de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Arrivés vers 10 heures, les voyageurs avaient tout d'abord rendez–vous au spectacle équestre du Cadre Noir de Saumur avec la représentation publique dans un grand manège du travail des écuyers. Tout au long du spectacle, un écuyer a assuré et commenté le travail de dressage du cheval à l’obstacle, aux longues rênes. Chacun gardera un souvenir impressionné du savoir-faire des cavaliers.

Puis, le groupe fit voyage en direction du musée « Pierre et Lumière » où châteaux, églises, villages et monuments sont sculptés à même la pierre de tuffeau par Philippe Cormand, sculpteur, qui a tronçonné, taillé, ciselé jusqu’aux plus petits détails. Prouesses techniques et performance inégalée font de « Pierre et Lumière » le premier parc miniature en souterrain du monde.

Après la pierre, place aux champignons avec la découverte de l’histoire et de la culture du champignon. De Paris, le pleurote, le shii-také, le pied bleu, ainsi que des variétés plus rares comme le ganoderme luisant, le coprin chevelu… un aperçu de la plus grande collection de champignons d’Europe est présenté au public dans les caves troglodytes pour le plaisir des petits et des grands.

Mais la visite de Saumur ne se fait pas sans visiter les caves qui elles aussi sont taillées directement dans la pierre de tuffeau. Les caves Ackerman ont été créées en 1811 et se transmettent de génération en génération la méthode traditionnelle de la réalisation du Saumur. Après une visite commentée des caves, une dégustation fut de mise. C'est ainsi que la tête pleine de souvenirs, les Creusois reprirent la route vers leur département.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière