Aller au contenu principal

Vie syndicale
Les anciens prochainement en tournée

Revalorisation des retraites, complémentaire santé, réunions cantonales, voyages… Les sujets n'ont pas manqué au denier conseil d'administration de la section des anciens exploitants.

Le président a suggéré une campagne de réunions cantonales pour les retraités agricoles.
Le président a suggéré une campagne de réunions cantonales pour les retraités agricoles.
© D.R.

Après un conseil d'administration régional à Clermont-Ferrand le 27 mai dernier, le président de la section des anciens exploitants de la FDSEA a souhaité réunir son conseil d'administration pour faire le point sur les dossiers en cours et à venir.

« Eliminer le plus de gens possible ! »

Un bilan du plan de revalorisation des retraites a été dressé. Selon les chiffres nationaux, 52 millions d'euros devraient être utilisés en 2009 sur les 116 initialement prévus. Le Président, Willem Snakkers, a pour sa part regretté les effets d'annonce. « Une fois les décrets d'application parus, on s'aperçoit que tout est fait pour éliminer le plus de gens possibles ! », a-t-il souligné. Les membres du Conseil ont décidé de prendre rendez-vous pour aller rencontrer dans les jours à venir les parlementaires. Sur un autre registre, le président a présenté l'action « Complémentaire Santé » conduite par la section régionale des anciens du Massif central. Le conseil a ratifié la mise en place d'un appel d'offre pour des tarifs préférentiels de complémentaire santé pour les adhérents de la section des anciens exploitants.

Dans cette continuité, pour redynamiser la section et trouver de nouveaux adhérents, le président a suggéré une campagne de réunions cantonales pour les retraités agricoles. Le conseil a validé cette proposition et a souhaité que les réunions soient intercantonales. L'organisation d'un voyage a également été évoquée. La commission Voyage se réunira prochainement pour cela.

Enfin, il a été décidé d'essayer d'organiser une assemblée générale départementale de la section des anciens exploitants annuellement. Cette AG devrait avoir lieu à l'automne prochain dans le cadre du Casino d'Evaux-les-Bains.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière