Aller au contenu principal

Les anciens parlent syndicalisme, retraite et transmission

La semaine dernière se tenait le séminaire de la section régionale des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Attractivité et retraites ont été au coeur des échanges.

La semaine dernière se tenait le séminaire de la section régionale des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Attractivité et retraites ont été au coeur des échanges.
La semaine dernière se tenait le séminaire de la section régionale des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Attractivité et retraites ont été au coeur des échanges.
© Léa Durif

Les 11, 12 et 13 octobre, la FNSEA 63 organisait le séminaire annuel des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Ils étaient une trentaine, venus de tous les départements de la région (à l'exception de la Drôme et de l'Allier), à se réunir dans le Puy-de-Dôme pour partager un moment convivial et aborder différentes problématiques.
Suite à la crise du Covid, Jean-Claude Chalencon, président de la section régionale des anciens exploitants d'Auvergne-Rhône-Alpes (SREA Aura), déplore une chute de la mobilisation syndicale. Le président met également en cause le manque d'attractivité des évènements proposés : « on travaille pour adapter nos activités à un public plus large et globalement plus jeune ». Un autre sujet est sur toutes les lèvres : celui de la retraite. L'application de la loi Chassaigne, qui a permis la revalorisation des retraites pour les chefs d'exploitation, a fait des mécontents à cause d'écrêtements gouvernementaux qui « laissent encore beaucoup de gens sur le carreau », notamment en limitant les pensions versées aux conjoints et aides familiaux. « D'autre part, on a constaté que certaines retraites n'avaient pas été calculées correctement : un à deux trimestres d'activité n'ont pas été pris en compte dans la plupart des dossiers » déclare Jean-Claude Chalencon.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière