Aller au contenu principal

Les anciens exploitants se félicitent d’une avancée

Les annonces de revalorisation des petites retraites satisfont les anciens exploitants du Cantal.

Réunie à Aurillac, la section des anciens exploitants de la FDSEA a commenté les annonces de revalorisation des retraites les plus faibles.
Réunie à Aurillac, la section des anciens exploitants de la FDSEA a commenté les annonces de revalorisation des retraites les plus faibles.
© L'Union du Cantal
La section départementale des anciens exploitants de la FDSEA s’est réunie fin septembre sous la présidence d’Albert Monier. A l’ordre du jour, l’annonce du Premier ministre Dominique de Villepin sur l’amélioration des plus faibles retraites agricoles. La FDSEA se félicite de cette annonce, confirmée quelques jours plus tard par le chef de l’État lors de son intervention au Sommet de l’élevage. Il s’agit en effet d’un plan de rattrapage progressif des petites retraites agricoles à compter de 2007. “Depuis 2002, nous nous sommes battu sans relâche pour que les pensions des retraités qui ont des carrières incomplètes soient revalorisées. Il est en effet inacceptable que des hommes et des femmes qui ont travaillé toute leur vie ne puissent percevoir une pension au moins équivalente au minimum vieillesse”, commente le président Monier.
Un plan de rattrapage progressif
Il rappelle qu’une première victoire a été obtenue dans le cadre de la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 : elle a permis à nombre de retraités de bénéficier d’une revalorisation. “Toutefois, cela reste insuffisant. La plupart des retraités agricoles, et notamment de très nombreuses conjointes de notre département, sont exclus de toutes mesures de revalorisation”, constate la section des anciens exploitants. “C’est pourquoi la FNSEA et la section nationale des anciens exploitants ont négocié un plan de rattrapage progressif avec Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture. Nous nous réjouissons donc de l’annonce du Premier ministre qui doit traduire ce plan au niveau législatif”. La section des anciens exploitants indique qu’elle restera “extrêmement vigilante sur les conditions et les délais d’application... Car personne ne comprendrait qu’une population qui ne bénéficie pas des minimas sociaux attende plus longtemps des mesures correspondant à une dure vie de labeur”.


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo :

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière