Aller au contenu principal

Les anciens exploitants se félicitent d’une avancée

Les annonces de revalorisation des petites retraites satisfont les anciens exploitants du Cantal.

Réunie à Aurillac, la section des anciens exploitants de la FDSEA a commenté les annonces de revalorisation des retraites les plus faibles.
Réunie à Aurillac, la section des anciens exploitants de la FDSEA a commenté les annonces de revalorisation des retraites les plus faibles.
© L'Union du Cantal
La section départementale des anciens exploitants de la FDSEA s’est réunie fin septembre sous la présidence d’Albert Monier. A l’ordre du jour, l’annonce du Premier ministre Dominique de Villepin sur l’amélioration des plus faibles retraites agricoles. La FDSEA se félicite de cette annonce, confirmée quelques jours plus tard par le chef de l’État lors de son intervention au Sommet de l’élevage. Il s’agit en effet d’un plan de rattrapage progressif des petites retraites agricoles à compter de 2007. “Depuis 2002, nous nous sommes battu sans relâche pour que les pensions des retraités qui ont des carrières incomplètes soient revalorisées. Il est en effet inacceptable que des hommes et des femmes qui ont travaillé toute leur vie ne puissent percevoir une pension au moins équivalente au minimum vieillesse”, commente le président Monier.
Un plan de rattrapage progressif
Il rappelle qu’une première victoire a été obtenue dans le cadre de la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 : elle a permis à nombre de retraités de bénéficier d’une revalorisation. “Toutefois, cela reste insuffisant. La plupart des retraités agricoles, et notamment de très nombreuses conjointes de notre département, sont exclus de toutes mesures de revalorisation”, constate la section des anciens exploitants. “C’est pourquoi la FNSEA et la section nationale des anciens exploitants ont négocié un plan de rattrapage progressif avec Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture. Nous nous réjouissons donc de l’annonce du Premier ministre qui doit traduire ce plan au niveau législatif”. La section des anciens exploitants indique qu’elle restera “extrêmement vigilante sur les conditions et les délais d’application... Car personne ne comprendrait qu’une population qui ne bénéficie pas des minimas sociaux attende plus longtemps des mesures correspondant à une dure vie de labeur”.


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo :

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière