Aller au contenu principal

Les anciens exploitants dans le Vaucluse

Le 29 janvier, des adhérents de la SDAE (section départementale des anciens exploitants) de Lozère se sont rendus dans le Vaucluse afin de représenter le département à la réunion de section régionale.

© SDAE48

Cet événement a lieu une fois par an afin de préparer les revendications qui doivent remonter au congrès des anciens exploitants. Celui-ci  se tiendra à Paris les 17 et 18 mars. Languedoc-Roussillon et Paca se sont associées pour la réunion régionale afin de donner plus de poids aux demandes. Les retraites agricoles sont encore trop faibles. Malgré un combat constant du syndicat, la situation est au point mort à cause d’un manque de volonté politique. Un autre point soulevé est le souci de la relance syndicale. Les participants à la réunion souhaitent améliorer davantage les échanges entre le terrain et les représentants. L’information des jeunes sur le métier d’agriculteur est aussi un sujet de relance qui pourrait être travaillé avec le syndicat des JA. Développer la communication autour de l’agriculture est primordial. Pour finir, les difficultés rencontrées en zone montagne seront défendues lors du congrès. L’accent sera particulièrement mis sur la désertification des milieux ruraux par les médecins et les services de communication souvent difficiles.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière