Aller au contenu principal

Les alpagas, du Pérou à Péry

Catherine et Vincent Segretain mènent un élevage peu commun dans le Puy-de-Dôme… Depuis 1995, une trentaine d’alpagas est venue tout droit d’Amérique du Sud jusqu’à leur ferme bio.

Vincent Segretain et son chien Zorro veillent sur leur troupeau de 30 alpagas à Péry.
Vincent Segretain et son chien Zorro veillent sur leur troupeau de 30 alpagas à Péry.
© Karen Maruel

L’histoire commence en 1982 dans une soirée entre amis, Vincent Segretain est alors étudiant en ingénierie agricole. Dans un contexte de développement des élevages en chèvre angora, il rêve de diversification en circuit court. « J’avais envie de partir en Amérique du Sud, et de rencontrer l’alpaga  : j’ai fait d’une pierre deux coups ! À cette époque l’alpaga était peu développé au niveau international. Là-bas j’ai travaillé avec des éleveurs, je suis revenu transformé de ce voyage, c’était fabuleux. J’ai eu un coup de cœur pour la race », se souvient l’éleveur. 35 ans plus tard, lui et sa compagne Catherine sont à la tête d’un élevage d’une trentaine d’alpagas à Péry, sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles.

« Dans l’alpaga on a jamais trop chaud, on est toujours bien et à la bonne température. Au début du xxe siècle la laine d’alpaga était essentiellement masculine, les costumes en laine d’alpaga étaient très répandus et signes de grande classe pour la saison estivale », raconte Vincent. Ce passionné ne tarit pas d’éloges, tant sur l’animal que sur la laine qu’il produit. Et son élevage, il s’est démené pour pouvoir le créer.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1440, du 28 décembre 2017, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière