Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Les aides proposées par la Mutualité sociale agricole

Une période bien souvent encore plus difficile pour les familles modestes.

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée.
Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée.
© D.R.

En complément de l’Allocation de rentrée scolaire, la Mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin propose à ses allocataires, dans le cadre de son action sanitaire et sociale et sous condition de ressources, diverses aides pour faire face aux frais de scolarisation ou d’activités de loisirs des enfants : l’aide aux études secondaires lorsque les adolescents n’ouvrent plus droit à l’allocation de rentrée scolaire mais sont encore dans le secondaire ; l’aide aux études supérieures ; l’aide aux activités culturelles et sportives.

 

L’aide aux études secondaires

Cette aide est destinée à favoriser les études d’enfants à charge âgés de 18 à 21 ans en classe de première, seconde et terminale et qui remplissent les conditions d’attribution de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) mais n’y ouvrent plus droit. La demande doit être formulée avant le 30 novembre de l’année scolaire. Son montant est de 110 euros.

 

L’aide aux études supérieures

Elle a pour but de favoriser la poursuite d’études supérieures des jeunes qui ont moins de 25 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours. Elle est soumise à condition de ressources des parents. Par ailleurs, l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant doit se situer à plus de 30 km du domicile familial. Le montant de l’aide varie de 50 à 70 euros par mois (10 mois maximum) en fonction des charges de l’étudiant. La demande est à formuler à la MSA avant le 30 novembre de l’année scolaire.

 

L’aide aux activités culturelles et sportives

Destinée à encourager la participation des enfants à des activités culturelles et sportives, cette aide s’adresse aux familles dont les enfants ont entre 3 et 18 ans. Son montant maximum est de 45 euros par an et par enfant.

 

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée après enquête sociale pour des familles rencontrant des difficultés.

 

Sur toutes ces aides, n’hésitez pas à consulter le service social de la Caisse MSA du Limousin au 05 55 51 30 37.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière