Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Les aides proposées par la Mutualité sociale agricole

Une période bien souvent encore plus difficile pour les familles modestes.

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée.
Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée.
© D.R.

En complément de l’Allocation de rentrée scolaire, la Mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin propose à ses allocataires, dans le cadre de son action sanitaire et sociale et sous condition de ressources, diverses aides pour faire face aux frais de scolarisation ou d’activités de loisirs des enfants : l’aide aux études secondaires lorsque les adolescents n’ouvrent plus droit à l’allocation de rentrée scolaire mais sont encore dans le secondaire ; l’aide aux études supérieures ; l’aide aux activités culturelles et sportives.

 

L’aide aux études secondaires

Cette aide est destinée à favoriser les études d’enfants à charge âgés de 18 à 21 ans en classe de première, seconde et terminale et qui remplissent les conditions d’attribution de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) mais n’y ouvrent plus droit. La demande doit être formulée avant le 30 novembre de l’année scolaire. Son montant est de 110 euros.

 

L’aide aux études supérieures

Elle a pour but de favoriser la poursuite d’études supérieures des jeunes qui ont moins de 25 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours. Elle est soumise à condition de ressources des parents. Par ailleurs, l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant doit se situer à plus de 30 km du domicile familial. Le montant de l’aide varie de 50 à 70 euros par mois (10 mois maximum) en fonction des charges de l’étudiant. La demande est à formuler à la MSA avant le 30 novembre de l’année scolaire.

 

L’aide aux activités culturelles et sportives

Destinée à encourager la participation des enfants à des activités culturelles et sportives, cette aide s’adresse aux familles dont les enfants ont entre 3 et 18 ans. Son montant maximum est de 45 euros par an et par enfant.

 

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée après enquête sociale pour des familles rencontrant des difficultés.

 

Sur toutes ces aides, n’hésitez pas à consulter le service social de la Caisse MSA du Limousin au 05 55 51 30 37.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière