Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Les aides proposées par la Mutualité sociale agricole

Une période bien souvent encore plus difficile pour les familles modestes.

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée.
Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée.
© D.R.

En complément de l’Allocation de rentrée scolaire, la Mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin propose à ses allocataires, dans le cadre de son action sanitaire et sociale et sous condition de ressources, diverses aides pour faire face aux frais de scolarisation ou d’activités de loisirs des enfants : l’aide aux études secondaires lorsque les adolescents n’ouvrent plus droit à l’allocation de rentrée scolaire mais sont encore dans le secondaire ; l’aide aux études supérieures ; l’aide aux activités culturelles et sportives.

 

L’aide aux études secondaires

Cette aide est destinée à favoriser les études d’enfants à charge âgés de 18 à 21 ans en classe de première, seconde et terminale et qui remplissent les conditions d’attribution de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) mais n’y ouvrent plus droit. La demande doit être formulée avant le 30 novembre de l’année scolaire. Son montant est de 110 euros.

 

L’aide aux études supérieures

Elle a pour but de favoriser la poursuite d’études supérieures des jeunes qui ont moins de 25 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours. Elle est soumise à condition de ressources des parents. Par ailleurs, l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant doit se situer à plus de 30 km du domicile familial. Le montant de l’aide varie de 50 à 70 euros par mois (10 mois maximum) en fonction des charges de l’étudiant. La demande est à formuler à la MSA avant le 30 novembre de l’année scolaire.

 

L’aide aux activités culturelles et sportives

Destinée à encourager la participation des enfants à des activités culturelles et sportives, cette aide s’adresse aux familles dont les enfants ont entre 3 et 18 ans. Son montant maximum est de 45 euros par an et par enfant.

 

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée après enquête sociale pour des familles rencontrant des difficultés.

 

Sur toutes ces aides, n’hésitez pas à consulter le service social de la Caisse MSA du Limousin au 05 55 51 30 37.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière