Aller au contenu principal

Les agris « roulent » pour le tour de France

Le 10 juillet à Bort les Orgues, les agriculteurs sont venus nombreux pour assister au passage du tour de France sur la 11e étape entre Evaux les Bains et Le Lioran. Pour l’occasion la FDSEA 19 accompagnée de l’ANEF, du Service de Remplacement et d’Agri Emploi Corrèze ont monté un village emploi, afin de faire découvrir au grand public les filières, les formations et les nombreuses opportunités d’emploi dans le monde agricole. La problématique des installations trop peu nombreuses de nos jours, pour remplacer les départs à la retraite est bien connue mais la main-d’œuvre sur les fermes tend aussi à se raréfier. C’est pourquoi la FDSEA et ses partenaires répondent présents pour « recruter ».


À leurs côtés, le stand de la carte campagne, véritable CE pour les salariés agricoles, qui permet aux salariés de l'agriculture, d’accéder à des œuvres sociales et culturelles ainsi qu’à de nombreux services. « Tout est fait pour rendre nos métiers attirants, que vous vouliez être chef d’entreprise ou salarié il y en a pour tous les goûts pour peu que vous soyez courageux ! » déclare Morgan.
Et cette journée sur le parcours du Tour de France qui passait en Corrèze fut un succès, même si le détour corrézien n’a été que de 3 petits kilomètres. Petits et grands se sont prêtés au jeu, en participant aux animations et en sollicitant les professionnels spécialement venus pour l’occasion. Tous ont pu admirer le char de la FNSEA qui, comme à chaque étape, a su mettre l’ambiance sur son passage au sein de la caravane du Tour.
La FDSEA19 remercie chaleureusement la mairie Bort-les-Orgues, le musée de la Tannerie et du Cuir et ses partenaires pour l’organisation de cette journée en alliant fête et action syndicale.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière