Aller au contenu principal

Agricultrices
Les agricultrices sont reçues chez le Préfet

La commission des agricultrices de la FDSEA a rencontré le 3 avril dernier Daniel Ferey, Préfet de la Creuse pour aborder un sujet particulièrement sensible, celui de la reconnaissance des actifs exploitants sur l’entreprise agricole.

Les agricultrices au grand complet.
Les agricultrices au grand complet.
© D.R.
Cette action initiée par la commission nationale des agricultrices de la FNSEA, a été déclinée au niveau départemental. La délégation creusoise, conduite par la présidente Brigitte Alanore a tenu avant tout à sensibiliser le préfet sur la défense de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes en agriculture. L’une des revendications majeures aux yeux de la commission des agricultrices porte sur la reconnaissance d’un statut plein et entier à tout exploitant quelle que soit la forme d’exercice de son activité et notamment au regard des droits économiques. Partant de ce postulat se pose ainsi la question des époux, tous deux exploitants sur la même entreprise, doivent logiquement être reconnus par les réglementations économiques et pouvoir prétendre aux mêmes aides que s’ils étaient installés à titre individuel.Cette question se présente principalement pour les EARL constituées de deux époux. Pour pallier a cette lacune, la commission des agricultrices demande un changement de la réglementation française en vigueur pour le calcul du plafond des aides du 2ème pilier de la PAC et que dans le calcul de ce plafond soient reconnus tous les exploitants quel que soit le statut juridique de l’exploitation agricole. Comment admettre par exemple que deux époux, tous deux chefs d’exploitations individuelles puissent bénéficier, toutes conditions remplies par ailleurs, des ICHN et que la réunion de leurs deux exploitations en EARL, les conduisent à ne plus bénéficier que d’un seul plafond. Cette « discrimination » s’applique également sur bien d’autres mesures comme la PHAE, les plans d’investissements ou encore les plans de modernisation des bâtiments d’élevage. Conscient de cette situation, le Préfet Daniel Ferey a souligné que des disparités importantes existaient encore au regard des réglementations et s’engageait à transmettre au plus haut niveau les revendications de la commission des agricultrices pour gommer les disparités hommes/femmes en agriculture.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière