Les agricultrices parlent transformation du réseau
La commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine était dans les Landes le 8 septembre pour son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur les actions menées par les commissions départementales et sur la transformation du réseau FNSEA.
La commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine était dans les Landes le 8 septembre pour son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur les actions menées par les commissions départementales et sur la transformation du réseau FNSEA.
C’est à la Ganadéria de Buros à Escalans dans les Landes, haut lieu de la tradition et de l’élevage de vaches landaises que les membres de la commission régionale des agricultrices se sont réunies le 8 septembre autour de leur présidente. Accueillie par Jean Barrère, propriétaire des lieux et maire de la commune, Pascale Durudaud a fait un retour sur une année 2025 riche en événements.
Une année mouvementée
Le premier d'entre eux était les élections aux chambres d'agriculture. Malgré la mobilisation du réseau FNSEA, plusieurs départements ont basculé. Grâce au soutien des autres collèges, la majorité a pu être toutefois conservée à la chambre régionale d’agriculture. « Ainsi, nous pouvons poursuivre le travail concret et constructif engagé de longue date au service des agriculteurs », a souligné la présidente. Au printemps, les élections MSA ont été l’occasion de rappeler l’importance de s’engager pour préserver le modèle social agricole. Sur le plan réglementaire, le vote de la Loi d’Orientation agricole devait être une réponse aux mobilisations de 2024 et aux demandes exprimées sur la simplification, le besoin de lisibilité et de perspectives. Tous ces sujets ont été portés par la FNSEA qui a obtenu plusieurs avancées : dépénalisation de certaines infractions environnementales, reconnaissance de l’agriculture « d’intérêt général majeur »… Plus récemment, avec la Loi dite « Duplomb, la réintroduction de l’acétamipride a cristallisé toutes les oppositions autour d’elle. C’était oublier trop vite qu’en l’absence d’alternative, ce produit phytosanitaire est nécessaire pour plusieurs filières. C’était oublier aussi que l’acétamipride est présent dans de nombreux produits du quotidien et autorisé dans 26 pays de l’Union. Ce produit n’était abordé que dans une petite partie du texte de loi aujourd’hui adopté qui remet selon les mots de la FNSEA « au cœur du débat des mesures de bon sens » : protection des cultures, accès à l’eau, construction de bâtiments agricoles… ». Terminant son discours sur les nombreuses difficultés auxquelles fait face le monde agricole, Pascale Durudaud rappelle que ces épisodes demandent de l’adaptabilité et de la résilience. La société et le monde agricole évoluent. Toutefois, dans le contexte actuel, il est nécessaire de réfléchir au syndicalisme et à son évolution. C’est l’objet du chantier Transformation mené par la FNSEA.
La transformation du réseau en pratique
Pour aborder la Transformation du réseau, la commission avait convié Anne-Sophie Belz-Barral, membre de la Commission Nationale des Agricultrices (CNA) et agricultrice dans l’Hérault. Celle-ci est revenue sur la genèse de la refonte programmée par la FNSEA suite à l’état des lieux de fin 2023 début 2024. Aujourd’hui, les 17 groupes de travail (gouvernance, presse agricole, communication…) ont rendu leur copie et fait place à des groupes opérationnels chargés d’élaborer des propositions. « Sept leviers ont été identifiés, précise Anne-Sophie Belz-Barral. Le premier est la définition du rôle des maillons départemental, régional et national, sachant que 95 % des membres du conseil fédéral ont entériné un retour à la proximité ». Les autres leviers définis sont la communication, le système d’information, la formation des élus, le socle de services aux agriculteurs, la stratégie ressources humaines et la gouvernance. Au final pour la représentante de la CNA, c’est « une transformation profonde [qui] est attendue qui permettra aussi de retrouver de la fierté et de renouer des liens ». Un séminaire début novembre devra permettre de présenter et d’échanger sur les travaux des groupes qui serviront à définir les rôles de chaque maillon dans le contrat d’adhésion.
Les projets des départements
Au cours de la journée, les commissions départementales des agricultrices ont fait le point sur leurs actions. Journée de la femme rurale, Café des champs, aménagement paysager, marché de producteurs, organisation d’un rallye des pépites ont été évoqués. Ont également été abordées les questions de la féminisation du réseau pour une meilleure représentativité ainsi que la désignation des représentantes de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine à la CNA.