Aller au contenu principal

Les agricultrices de Corrèze et de Creuse réunies pour une journée d’échanges

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les commissions des agricultrices de Creuse et de Corrèze se sont retrouvées à Ussel pour une journée d’échanges placée sous le signe de la convivialité.

© P. Dumont

Quelle meilleure date que la journée mondiale des droits des femmes pour se rencontrer et échanger entre agricultrices ? C’est donc le 8 mars que les commissions des agricultrices des FDSEA de Corrèze et de Creuse avaient choisi pour une rencontre autour des projets des deux commissions. En préambule Marie-France Forest, présidente de la Commission des agricultrices de Corrèze a rappelé que 27 % des chefs d’exploitation corréziens sont des femmes, un chiffre au-dessus de la moyenne nationale. Après une brève présentation de l’agriculture corrézienne, celle-ci a détaillé les actions phares de la commission : opérations de communication grand public avec dégustation de produits locaux sur les aires d’autoroute, concours d’aménagement paysage et bien sûr les Fermes ouvertes. « C’est une action que nous menons depuis 25 ans et pour laquelle nous avons un réel appui de l’inspection d’académie, souligne Marie-France Forest. Cela nous permet chaque année de recevoir environ 600 enfants de la maternelle au CM2 sur une quinzaine de fermes sur le bassin de Tulle et Brive. Si la covid nous a freiné dans notre projet, nous avons tout de même pu faire des animations auprès de 200 enfants grâce notamment à une vidéo élaborée par la FNSEA ». D’autres opérations sont menées au profit de la lutte contre le cancer par exemple. Des actions caritatives qui sont aussi conduites en Creuse comme l’a rappelé la présidente de la Commission des agricultrices de la Creuse. « Nous avons d’abord organisé des marches pour la lutte contre le cancer du sein et proposé l’achat d’enrubannage rose pour la même cause, précise Séverine Bry. Aujourd’hui, nous avons étendu ces actions à d’autres cancers ». Parmi les autres actions de la commission, la présidente a également évoqué le marché de producteurs de l’étang de la Courtille, la création du calendrier des agricultrices, d’une page Facebook ou encore leur participation à l’opération Made in Viande. La vingtaine de participantes à la rencontre ont ensuite abordé des sujets d’actualité qui touchent particulièrement les agricultrices : les Gaec entre époux, la récente revalorisation des retraites à 85 % du SMIC pour les chefs d’exploitation et celle de les conjointes, etc. Les agricultrices se sont enfin attardées sur le projet stratégique FNSEA 2025 initié au congrès de Nancy en 2018. Les deux présidentes ont souligné la nécessité d’encourager les femmes à s’engager pour faire émerger les responsables de demain. Pour cela, il faut encore lever de nombreux freins à la fois personnels, professionnels et sociétaux. Actuellement, à l’échelle nationale, moins de 15 % des présidents de canton sont des femmes et seules 17 % des FDSEA comptent entre 20 et 30 % de femmes dans le bureau. Parmi les solutions envisagées, communiquer positivement notamment lors d’événements spécifiques, former les agricultrices, etc. Afin de clore la journée sur un moment convivial, les agricultrices ont visité le musée du cuir de Bort.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière