Aller au contenu principal

Les agriculteurs sont liés à la terre

La grande fête de l’agriculture portée par les Jeunes agriculteurs de Lozère a fêté dimanche ses vingt ans avec ses fondamentaux comme le concours de labour, le département organisait cette année le régional ou ses présentations de matériels et d’animaux.

© Sandra Hartmann

Chaque année, les Jeunes agriculteurs de Lozère (JA 48) mettent du cœur à l’ouvrage pour l’organisation de cette belle fête de l’agriculture. D’autant plus lorsqu’on a vingt ans. Il a vingt ans la première fête de la terre avait eu lieu à La Canourgue. Pour marquer le coup, les JA 48 ont choisi d’organiser les festivités dans les mêmes contrées. Les équipes des cantons de La Canourgue et de Saint-Germain-du-Teil ont repris les classiques : concours de labour avec toutefois l’organisation régionale, exposition d’animaux et de matériels, etc. Et mis leur patte sur cette édition. Les nouveautés ne manquaient pas. Pêle-mêle : toro-piscine et banda pour l’ambiance, estimation du poids d’Honneur et d’Houleuse, couple de Charolais affichant plus d’une tonne sur la balance, présentation génétique avec Lozère insémination, etc. Quentin Fages, le président des Jeunes agriculteurs du canton de La Canourgue est ravi de la tournure prise la fête : « Les choses ont été bien préparées. Voir toujours autant de monde aux fêtes de la terre est une satisfaction pour nous. Les gens s’intéressent à l’agriculture, au savoir-faire qu’elle implique. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 8 septembre 2016, numéro 1374.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière