Aller au contenu principal

Les agriculteurs sont liés à la terre

La grande fête de l’agriculture portée par les Jeunes agriculteurs de Lozère a fêté dimanche ses vingt ans avec ses fondamentaux comme le concours de labour, le département organisait cette année le régional ou ses présentations de matériels et d’animaux.

© Sandra Hartmann

Chaque année, les Jeunes agriculteurs de Lozère (JA 48) mettent du cœur à l’ouvrage pour l’organisation de cette belle fête de l’agriculture. D’autant plus lorsqu’on a vingt ans. Il a vingt ans la première fête de la terre avait eu lieu à La Canourgue. Pour marquer le coup, les JA 48 ont choisi d’organiser les festivités dans les mêmes contrées. Les équipes des cantons de La Canourgue et de Saint-Germain-du-Teil ont repris les classiques : concours de labour avec toutefois l’organisation régionale, exposition d’animaux et de matériels, etc. Et mis leur patte sur cette édition. Les nouveautés ne manquaient pas. Pêle-mêle : toro-piscine et banda pour l’ambiance, estimation du poids d’Honneur et d’Houleuse, couple de Charolais affichant plus d’une tonne sur la balance, présentation génétique avec Lozère insémination, etc. Quentin Fages, le président des Jeunes agriculteurs du canton de La Canourgue est ravi de la tournure prise la fête : « Les choses ont été bien préparées. Voir toujours autant de monde aux fêtes de la terre est une satisfaction pour nous. Les gens s’intéressent à l’agriculture, au savoir-faire qu’elle implique. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 8 septembre 2016, numéro 1374.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière