Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont aussi des consom’acteurs du territoire »

Alors que la France subit une inquiétante deuxième vague de Covid‑19, entraînant un nouveau confinement, la question des conséquences économiques pour les territoires ruraux se pose.

Alors que la France subit une inquiétante deuxième vague de Covid‑19, entraînant un nouveau confinement, la question des conséquences économiques pour les territoires ruraux se pose.
Alors que la France subit une inquiétante deuxième vague de Covid‑19, entraînant un nouveau confinement, la question des conséquences économiques pour les territoires ruraux se pose.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Florence Vignal, la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat, souhaite lancer un appel aux agriculteurs lozériens : « les agriculteurs sont aussi des consommateurs, a-t-elle relevé, et consommer local est d’autant plus important en cette période ».
Consommer local, a rappelé la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat, c’est aussi « garder les territoires locaux vivants, surtout dans des endroits très ruraux comme la Lozère ; c’est aussi garder les emplois sur place », a-t-elle souligné.
« Nous devons conserver le tissu social », plaide Florence Vignal, qui rappelle une règle simple : « le commerce fait le commerce ». Selon elle, si demain les achats se font seulement en ligne ou via les grandes et moyennes surfaces, les territoires comme la Lozère risquent de se désertifier encore plus qu’ils ne le sont déjà.
Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, abonde l’appel de Florence Vignal : « nos emplettes sont nos emplois », lance-t-elle. « J’invite les agriculteurs à avoir ce réflexe, et encore plus à la veille de Noël. Cela peut aider à sauver la vie dans nos territoires », appuie-t-elle.
Si les agriculteurs réclament que les consommateurs aient le réflexe de penser local, Christine Valentin souhaite que la même analyse s’applique aux agriculteurs eux-mêmes : « à eux aussi de consommer local, que ce soit des produits de première nécessité comme des produits festifs ou des achats plus ponctuels. Il faut faire fonctionner les entreprises qui sont en Lozère », insiste-t-elle, en écho aux paroles de la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière