Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont aussi des consom’acteurs du territoire »

Alors que la France subit une inquiétante deuxième vague de Covid‑19, entraînant un nouveau confinement, la question des conséquences économiques pour les territoires ruraux se pose.

Alors que la France subit une inquiétante deuxième vague de Covid‑19, entraînant un nouveau confinement, la question des conséquences économiques pour les territoires ruraux se pose.
Alors que la France subit une inquiétante deuxième vague de Covid‑19, entraînant un nouveau confinement, la question des conséquences économiques pour les territoires ruraux se pose.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Florence Vignal, la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat, souhaite lancer un appel aux agriculteurs lozériens : « les agriculteurs sont aussi des consommateurs, a-t-elle relevé, et consommer local est d’autant plus important en cette période ».
Consommer local, a rappelé la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat, c’est aussi « garder les territoires locaux vivants, surtout dans des endroits très ruraux comme la Lozère ; c’est aussi garder les emplois sur place », a-t-elle souligné.
« Nous devons conserver le tissu social », plaide Florence Vignal, qui rappelle une règle simple : « le commerce fait le commerce ». Selon elle, si demain les achats se font seulement en ligne ou via les grandes et moyennes surfaces, les territoires comme la Lozère risquent de se désertifier encore plus qu’ils ne le sont déjà.
Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, abonde l’appel de Florence Vignal : « nos emplettes sont nos emplois », lance-t-elle. « J’invite les agriculteurs à avoir ce réflexe, et encore plus à la veille de Noël. Cela peut aider à sauver la vie dans nos territoires », appuie-t-elle.
Si les agriculteurs réclament que les consommateurs aient le réflexe de penser local, Christine Valentin souhaite que la même analyse s’applique aux agriculteurs eux-mêmes : « à eux aussi de consommer local, que ce soit des produits de première nécessité comme des produits festifs ou des achats plus ponctuels. Il faut faire fonctionner les entreprises qui sont en Lozère », insiste-t-elle, en écho aux paroles de la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière