Aller au contenu principal

Les agriculteurs restent attachés à la retraite à 60 ans

Selon un sondage réalisé par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 504 exploitants agricoles pour la FNSEA, une majorité d’agriculteurs s’oppose au report de l’âge de la retraite au-delà de 60 ans. Ils sont 56 % à préférer le statu quo. Mais ils sont néanmoins 43 % à ne pas y être hostiles pour limiter les déficits.

 

Quoi qu’il en soit, une écrasante majorité, 99 %, s’estiment défavorisés par rapport aux autres professions en matière de retraite. Et pour maintenir leurs revenus, 46 % des personnes interrogées sont favorables au cumul emploi-retraite. Travailler au-delà de 60 ans, augmenter le montant des cotisations, de la durée de cotisations au-delà de ce qui est réellement requis ne recueillent que 21 %, 15 %, et 10 % d’opinions favorables.

 

Quant aux améliorations suggérées au projet actuel du Gouvernement, près d’un tiers des agriculteurs (32 %) se prononcent en faveur d’un calcul des droits à la retraite sur les 25 meilleures années, comme pour les salariés, et non sur l’ensemble de la carrière. 23 % se prononcent en faveur d’une retraite à taux plein à partir de 65 ans, même si le nombre d’années de cotisations n’est pas atteint et 13 % pour une majoration du taux de base des retraites, en cas de départ tardif.

 

Enfin, les trois quarts des employeurs de salariés de plus de 50 ans soulignent la difficulté de les convaincre de travailler au-delà de 60 ans. Interrogés sur le départ anticipé à 55 ans et son financement pour tous les salariés, 69 % des personnes interrogées se prononcent sur une cotisation sur tous les revenus, non seulement les salaires, mais aussi sur les revenus de capital et de l’épargne.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière