Aller au contenu principal

Les agriculteurs restent attachés à la retraite à 60 ans

Selon un sondage réalisé par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 504 exploitants agricoles pour la FNSEA, une majorité d’agriculteurs s’oppose au report de l’âge de la retraite au-delà de 60 ans. Ils sont 56 % à préférer le statu quo. Mais ils sont néanmoins 43 % à ne pas y être hostiles pour limiter les déficits.

 

Quoi qu’il en soit, une écrasante majorité, 99 %, s’estiment défavorisés par rapport aux autres professions en matière de retraite. Et pour maintenir leurs revenus, 46 % des personnes interrogées sont favorables au cumul emploi-retraite. Travailler au-delà de 60 ans, augmenter le montant des cotisations, de la durée de cotisations au-delà de ce qui est réellement requis ne recueillent que 21 %, 15 %, et 10 % d’opinions favorables.

 

Quant aux améliorations suggérées au projet actuel du Gouvernement, près d’un tiers des agriculteurs (32 %) se prononcent en faveur d’un calcul des droits à la retraite sur les 25 meilleures années, comme pour les salariés, et non sur l’ensemble de la carrière. 23 % se prononcent en faveur d’une retraite à taux plein à partir de 65 ans, même si le nombre d’années de cotisations n’est pas atteint et 13 % pour une majoration du taux de base des retraites, en cas de départ tardif.

 

Enfin, les trois quarts des employeurs de salariés de plus de 50 ans soulignent la difficulté de les convaincre de travailler au-delà de 60 ans. Interrogés sur le départ anticipé à 55 ans et son financement pour tous les salariés, 69 % des personnes interrogées se prononcent sur une cotisation sur tous les revenus, non seulement les salaires, mais aussi sur les revenus de capital et de l’épargne.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière