Aller au contenu principal

Les agriculteurs restent attachés à la retraite à 60 ans

Selon un sondage réalisé par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 504 exploitants agricoles pour la FNSEA, une majorité d’agriculteurs s’oppose au report de l’âge de la retraite au-delà de 60 ans. Ils sont 56 % à préférer le statu quo. Mais ils sont néanmoins 43 % à ne pas y être hostiles pour limiter les déficits.

 

Quoi qu’il en soit, une écrasante majorité, 99 %, s’estiment défavorisés par rapport aux autres professions en matière de retraite. Et pour maintenir leurs revenus, 46 % des personnes interrogées sont favorables au cumul emploi-retraite. Travailler au-delà de 60 ans, augmenter le montant des cotisations, de la durée de cotisations au-delà de ce qui est réellement requis ne recueillent que 21 %, 15 %, et 10 % d’opinions favorables.

 

Quant aux améliorations suggérées au projet actuel du Gouvernement, près d’un tiers des agriculteurs (32 %) se prononcent en faveur d’un calcul des droits à la retraite sur les 25 meilleures années, comme pour les salariés, et non sur l’ensemble de la carrière. 23 % se prononcent en faveur d’une retraite à taux plein à partir de 65 ans, même si le nombre d’années de cotisations n’est pas atteint et 13 % pour une majoration du taux de base des retraites, en cas de départ tardif.

 

Enfin, les trois quarts des employeurs de salariés de plus de 50 ans soulignent la difficulté de les convaincre de travailler au-delà de 60 ans. Interrogés sur le départ anticipé à 55 ans et son financement pour tous les salariés, 69 % des personnes interrogées se prononcent sur une cotisation sur tous les revenus, non seulement les salaires, mais aussi sur les revenus de capital et de l’épargne.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière