Aller au contenu principal

MANIFESTATION
Les agriculteurs puydômois mobilisés

Le comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) s'est attiré les foudres de la profession mobilisée, la semaine dernière par la FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central.  

A Issoire, les professionnels défendent leur avenir.
© JA 63

Le 13 décembre dernier, les agriculteurs puydômois se sont mobilisés à l'appel des FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central pour contester les récents arbitrages du CNGRA, sur le dossier calamité sécheresse. À Issoire, en journée, puis Thiers et Ambert le soir, les professionnels ont été nombreux à se déplacer pour la défense de leurs intérêts. D'abord "l'enveloppe est insuffisante pour couvrir convenablement les indemnités sécheresses".
De 147,54 millions d'euros demandés suite aux expertises de terrain, les 17 départements concernés par ce fonds devront se satisfaire de 123 millions d'euros. C'est surtout le rejet des expertises terrains, diligentées dans les départements afin d’objectiver le niveau des pertes, qui a mis le feu aux poudres. Le CNGRA a en effet préféré s'appuyer sur les dispositifs satellitaires (Airbus et Isop). Pour Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63, "il est impensable de mettre l'avenir de nos exploitations entre les mains d'une intelligence artificielle qui n'est pas encore étalonnée", un système que la professionnelle qualifie de « pernicieux».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière