Aller au contenu principal

MANIFESTATION
Les agriculteurs puydômois mobilisés

Le comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) s'est attiré les foudres de la profession mobilisée, la semaine dernière par la FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central.  

A Issoire, les professionnels défendent leur avenir.
© JA 63

Le 13 décembre dernier, les agriculteurs puydômois se sont mobilisés à l'appel des FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central pour contester les récents arbitrages du CNGRA, sur le dossier calamité sécheresse. À Issoire, en journée, puis Thiers et Ambert le soir, les professionnels ont été nombreux à se déplacer pour la défense de leurs intérêts. D'abord "l'enveloppe est insuffisante pour couvrir convenablement les indemnités sécheresses".
De 147,54 millions d'euros demandés suite aux expertises de terrain, les 17 départements concernés par ce fonds devront se satisfaire de 123 millions d'euros. C'est surtout le rejet des expertises terrains, diligentées dans les départements afin d’objectiver le niveau des pertes, qui a mis le feu aux poudres. Le CNGRA a en effet préféré s'appuyer sur les dispositifs satellitaires (Airbus et Isop). Pour Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63, "il est impensable de mettre l'avenir de nos exploitations entre les mains d'une intelligence artificielle qui n'est pas encore étalonnée", un système que la professionnelle qualifie de « pernicieux».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière