Aller au contenu principal

MANIFESTATION
Les agriculteurs puydômois mobilisés

Le comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) s'est attiré les foudres de la profession mobilisée, la semaine dernière par la FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central.  

A Issoire, les professionnels défendent leur avenir.
© JA 63

Le 13 décembre dernier, les agriculteurs puydômois se sont mobilisés à l'appel des FRSEA-JA d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central pour contester les récents arbitrages du CNGRA, sur le dossier calamité sécheresse. À Issoire, en journée, puis Thiers et Ambert le soir, les professionnels ont été nombreux à se déplacer pour la défense de leurs intérêts. D'abord "l'enveloppe est insuffisante pour couvrir convenablement les indemnités sécheresses".
De 147,54 millions d'euros demandés suite aux expertises de terrain, les 17 départements concernés par ce fonds devront se satisfaire de 123 millions d'euros. C'est surtout le rejet des expertises terrains, diligentées dans les départements afin d’objectiver le niveau des pertes, qui a mis le feu aux poudres. Le CNGRA a en effet préféré s'appuyer sur les dispositifs satellitaires (Airbus et Isop). Pour Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63, "il est impensable de mettre l'avenir de nos exploitations entre les mains d'une intelligence artificielle qui n'est pas encore étalonnée", un système que la professionnelle qualifie de « pernicieux».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière