Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
Les agriculteurs prêts à durcir le ton

Les responsables professionnels du Massif central sont impatients. Sur la PAC, ils souhaitent que le ministère tranche rapidement et dans le bon sens.

Les débats ont porté notamment sur la PAC et la réforme territoriale.
Les débats ont porté notamment sur la PAC et la réforme territoriale.
© S. C.-G.

Au lendemain, du « raz-de-marée » des européennes qui a placé les candidats du Front national largement en tête y compris dans la circonscription Centre-Massif central (voir encadré), les analyses se sont invitées au conseil d’administration de la FRSEA Massif central. Particulièrement concernés par les décisions prises par le Parlement européen, les agriculteurs par la voix de leur chef de file, Patrick Bénézit ont regretté un manque évident de pédagogie : « Ces résultats étaient attendus, à partir du moment où les partis politiques n’ont pas vendu l’Europe ». Et d’expliquer que « dorénavant les affaires de lobbying seront peut-être plus compliquées à mener ». L’avenir le dira…

Respecter les engagements
Pour ce qui est du présent, les responsables agricoles commencent sérieusement à perdre patience face à l’inertie du ministère de l’agriculture. Les annonces concernant la mise en œuvre précise de la PAC en France ne sont toujours pas connues. La date du 27 mai a été évoquée, à l’occasion d’un conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire. (À l’heure où nous bouclons notre journal, aucune information n’était remontée).
Les agriculteurs ne comprennent pas que des décisions pourtant tracées par le Chef de l’État à l’occasion de sa venue, il y a sept mois, à Cournon au Sommet de l’élevage, ne soient pas encore formalisées. Dans ce contexte, ils ont souhaité redire combien ils veilleraient au respect de la feuille de route édictée par le Président de la République.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 mai 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière