Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
Les agriculteurs prêts à durcir le ton

Les responsables professionnels du Massif central sont impatients. Sur la PAC, ils souhaitent que le ministère tranche rapidement et dans le bon sens.

Les débats ont porté notamment sur la PAC et la réforme territoriale.
Les débats ont porté notamment sur la PAC et la réforme territoriale.
© S. C.-G.

Au lendemain, du « raz-de-marée » des européennes qui a placé les candidats du Front national largement en tête y compris dans la circonscription Centre-Massif central (voir encadré), les analyses se sont invitées au conseil d’administration de la FRSEA Massif central. Particulièrement concernés par les décisions prises par le Parlement européen, les agriculteurs par la voix de leur chef de file, Patrick Bénézit ont regretté un manque évident de pédagogie : « Ces résultats étaient attendus, à partir du moment où les partis politiques n’ont pas vendu l’Europe ». Et d’expliquer que « dorénavant les affaires de lobbying seront peut-être plus compliquées à mener ». L’avenir le dira…

Respecter les engagements
Pour ce qui est du présent, les responsables agricoles commencent sérieusement à perdre patience face à l’inertie du ministère de l’agriculture. Les annonces concernant la mise en œuvre précise de la PAC en France ne sont toujours pas connues. La date du 27 mai a été évoquée, à l’occasion d’un conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire. (À l’heure où nous bouclons notre journal, aucune information n’était remontée).
Les agriculteurs ne comprennent pas que des décisions pourtant tracées par le Chef de l’État à l’occasion de sa venue, il y a sept mois, à Cournon au Sommet de l’élevage, ne soient pas encore formalisées. Dans ce contexte, ils ont souhaité redire combien ils veilleraient au respect de la feuille de route édictée par le Président de la République.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 mai 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière