Aller au contenu principal

Les agriculteurs parlent aux agriculteurs : Promouvoir les solutions « terrain » face au changement climatique

À partir du 19 janvier, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes va diffuser une série de neuf vidéos sous forme de témoignages concrets d'agriculteurs de la région ayant activé un ou plusieurs leviers pour agir face au changement climatique.

Changement climatique : la parole aux agriculteurs

Parfois plus rapide que les projections les plus pessimistes, le changement climatique avance, bouscule les pratiques agricoles. Au-delà du constat, de l'analyse de l'évolution des températures, de la succession des épisodes météorologiques atypiques hier, monnaie courante aujourd'hui, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité donner la parole à celles et ceux qui sont en première ligne de ces évolutions climatiques. « Notre but est de parler du climat avec une entrée solution venue du terrain par et pour les agriculteurs », explique Hélène Gauchez, chargée de mission climat à la Chambre régionale.

De la Drôme à la Savoie, de la Haute-Loire au Rhône : comment les agriculteurs s'adaptent au changement climatique ?

À travers une série de neuf vidéos, intitulées « Ça change tout : des techniques testées, des résultats concrets », les agriculteurs expriment une difficulté qu'ils rencontrent en lien avec le changement climatique et expliquent comment ils y ont fait face. C'est Sébastien, vigneron dans la Drôme, qui a choisi d'implanter des couverts végétaux dans ses vignes pour « tempérer » la hausse des degrés du vin ; c'est Mathieu, éleveur laitier en Haute-Loire, qui, confronté à des étés très secs altérant ses prairies, a testé avec succès le pâturage d'avoine ; c'est Gilbert, céréalier dans la Drôme, qui a implanté un couvert de trèfle pour limiter le ruissellement et l'érosion ; c'est Benoît, vigneron en Savoie, qui a installé des filets paragrêles pour se prémunir des épisodes de grêle de plus en plus fréquents.

Expertiser les leviers d'adaptation au changement climatique en agriculture

Que ce soit en viticulture, arboriculture, grandes cultures, maraîchage ou en élevage, aucune filière n'est épargnée, et bonne nouvelle : des solutions existent.

« L'idée est de mettre en lumière les leviers d'adaptation, de susciter l'accompagnement par les conseillers. À force de travailler ces sujets au sein de collectifs, une émulation se créé entre agriculteurs et conseillers », estime Hélène Gauchez.

Lire aussi Jean-Marc Jancovici : "Il y a un gros enjeu à stopper la perte de prairies"

Actuellement, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes travaille sur la constitution d'un référentiel de leviers d'adaptation en grandes cultures en partenariat avec des acteurs scientifiques, agronomiques, instituts techniques. Objectif : identifier de manière exhaustive tous les leviers, et mesurer leur impact économique, en termes de main-d’œuvre… Si la saison 1 des neuf vidéos, réalisées en partenariat avec les Chambres d'agriculture de la Drôme, du Rhône, de Haute-Loire et de Savoie Mont-Blanc offre des pistes intéressantes, une saison 2 pourrait voir le jour très prochainement.

L’entrepreneuriat agricole féminin à l’honneur lors du concours “Initiative ô féminin“ 

La finale régionale du concours “Initiative ô féminin“ a récemment mis en lumière l’audace et la diversité des projets portés par des entrepreneuses d’Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion et depuis quatre ans, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a pris part au jury, affirmant son engagement en faveur de la reconnaissance et du développement de l’entrepreneuriat agricole féminin. Cette année, parmi les sept lauréates récompensées, Estelle Grumet, fondatrice de la Bergerie d’Esthil dans l’Ain, a reçu le Prix Agriculture.

En participant au jury de ce concours, la Chambre régionale d’agriculture souhaite encourager ces parcours inspirants, valoriser les initiatives portées par des agricultrices et contribuer à lever les freins encore existants à l’installation et à l’entrepreneuriat féminin en agriculture. En Auvergne-Rhône-Alpes, seulement 33 % des installations, bénéficiant de la DJA, sont féminines.

Connaissez-vous Celles de la Terre, le podcast qui conjugue l'agriculture au féminin 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière