Les agriculteurs parlent aux agriculteurs : Promouvoir les solutions « terrain » face au changement climatique
À partir du 19 janvier, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes va diffuser une série de neuf vidéos sous forme de témoignages concrets d'agriculteurs de la région ayant activé un ou plusieurs leviers pour agir face au changement climatique.
À partir du 19 janvier, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes va diffuser une série de neuf vidéos sous forme de témoignages concrets d'agriculteurs de la région ayant activé un ou plusieurs leviers pour agir face au changement climatique.
Changement climatique : la parole aux agriculteurs
Parfois plus rapide que les projections les plus pessimistes, le changement climatique avance, bouscule les pratiques agricoles. Au-delà du constat, de l'analyse de l'évolution des températures, de la succession des épisodes météorologiques atypiques hier, monnaie courante aujourd'hui, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité donner la parole à celles et ceux qui sont en première ligne de ces évolutions climatiques. « Notre but est de parler du climat avec une entrée solution venue du terrain par et pour les agriculteurs », explique Hélène Gauchez, chargée de mission climat à la Chambre régionale.
De la Drôme à la Savoie, de la Haute-Loire au Rhône : comment les agriculteurs s'adaptent au changement climatique ?
À travers une série de neuf vidéos, intitulées « Ça change tout : des techniques testées, des résultats concrets », les agriculteurs expriment une difficulté qu'ils rencontrent en lien avec le changement climatique et expliquent comment ils y ont fait face. C'est Sébastien, vigneron dans la Drôme, qui a choisi d'implanter des couverts végétaux dans ses vignes pour « tempérer » la hausse des degrés du vin ; c'est Mathieu, éleveur laitier en Haute-Loire, qui, confronté à des étés très secs altérant ses prairies, a testé avec succès le pâturage d'avoine ; c'est Gilbert, céréalier dans la Drôme, qui a implanté un couvert de trèfle pour limiter le ruissellement et l'érosion ; c'est Benoît, vigneron en Savoie, qui a installé des filets paragrêles pour se prémunir des épisodes de grêle de plus en plus fréquents.
Expertiser les leviers d'adaptation au changement climatique en agriculture
Que ce soit en viticulture, arboriculture, grandes cultures, maraîchage ou en élevage, aucune filière n'est épargnée, et bonne nouvelle : des solutions existent.
« L'idée est de mettre en lumière les leviers d'adaptation, de susciter l'accompagnement par les conseillers. À force de travailler ces sujets au sein de collectifs, une émulation se créé entre agriculteurs et conseillers », estime Hélène Gauchez.
Lire aussi Jean-Marc Jancovici : "Il y a un gros enjeu à stopper la perte de prairies"
Actuellement, la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes travaille sur la constitution d'un référentiel de leviers d'adaptation en grandes cultures en partenariat avec des acteurs scientifiques, agronomiques, instituts techniques. Objectif : identifier de manière exhaustive tous les leviers, et mesurer leur impact économique, en termes de main-d’œuvre… Si la saison 1 des neuf vidéos, réalisées en partenariat avec les Chambres d'agriculture de la Drôme, du Rhône, de Haute-Loire et de Savoie Mont-Blanc offre des pistes intéressantes, une saison 2 pourrait voir le jour très prochainement.
L’entrepreneuriat agricole féminin à l’honneur lors du concours “Initiative ô féminin“
La finale régionale du concours “Initiative ô féminin“ a récemment mis en lumière l’audace et la diversité des projets portés par des entrepreneuses d’Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion et depuis quatre ans, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a pris part au jury, affirmant son engagement en faveur de la reconnaissance et du développement de l’entrepreneuriat agricole féminin. Cette année, parmi les sept lauréates récompensées, Estelle Grumet, fondatrice de la Bergerie d’Esthil dans l’Ain, a reçu le Prix Agriculture.
En participant au jury de ce concours, la Chambre régionale d’agriculture souhaite encourager ces parcours inspirants, valoriser les initiatives portées par des agricultrices et contribuer à lever les freins encore existants à l’installation et à l’entrepreneuriat féminin en agriculture. En Auvergne-Rhône-Alpes, seulement 33 % des installations, bénéficiant de la DJA, sont féminines.
Connaissez-vous Celles de la Terre, le podcast qui conjugue l'agriculture au féminin