Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont tenu leur promesse

À l'initiative des JA et de la FNSEA 03, la remise en état du rond-point de Lapalisse, dégradé lors des manifestations de l’hiver dernier, a eu lieu ce mercredi 16 avril.

« Tout n'est pas acquis, le combat continue ». Ces mots de Ludivine Lot, vice-présidente des JA 03, résonnaient comme un symbole à travers le ballet incessant des camions empruntant le rond-point de Lapalisse, sur lequel s’étaient rassemblés des dizaines d’agriculteurs l’hiver dernier afin de manifester leur mécontentement. Des manifestations qui avaient laissé des traces, ternissant quelque peu l’entrée de la ville. « Les agriculteurs m’avaient promis qu’ils répareraient les dégâts causés lors du dernier rassemblement et ils ont tenu leur promesse. C’est tout à leur honneur », confiait Jacques de Chabannes, le maire de Lapalisse, satisfait de cette action menée par une dizaine de Jeunes Agriculteurs du canton de Varennes-sur-Allier, Lapalisse et Le Mayet-de-Montagne, qui ont nettoyé et remis de la terre sur le rond-point avant de semer de la jachère fleurie, généreusement offerte par la COOPACA de Droiturier. Enfin, des allées ont été confectionnées pour mener à une ruche placée au centre du rond-point, mettant une petite touche finale à cette action menée dans la bonne humeur.

 

 

« Nous cultivons la paix, pas la colère »

« Nous avons souhaité remettre le rond-point en état pour donner une bonne image de l’agriculture et montrer que l’on n’est pas là pour tout détruire », confiait Alexandre Desvoilhes, président des JA du canton de Varennes-sur-Allier, Lapalisse et Le Mayet-de-Montagne. Des propos que rejoignait Philippe Bessenay, élu à la FNSEA 03. « Nous avions promis et nous avons tenu parole. Vis-à-vis de la population, on se devait de redorer le blason de l’agriculture. » Une action appréciée de tous, qui permet d'embellir à nouveau l'entrée de commune de Lapalisse en vue des événements futurs.

Lire aussi Jeunes Agriculteurs : renverser la pyramide des âges pour bâtir l’avenir | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière