Aller au contenu principal

Les agriculteurs n’ont pas tiré le vote FN

Revenant sur la dernière élection présidentielle, Jérôme Fourquet, expert à l’Ifop, a analysé les comportements électoraux dans les territoires.

© Bruno Compagnon

Si le monde rural a davantage voté pour Marine Le Pen, ce n’est pas le fait des agriculteurs. D’autres dynamiques sont à l’œuvre, notamment la capacité à maintenir des commerces. « Scrutin après scrutin, le vote FN atteint son pic dans les communes situées entre 30 et 50 kilomètres des centres urbains, avec en moyenne 26 % au premier tour », a analysé Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise à l’Institut français de l’opinion publique (Ifop), devant le conseil d’administration de la FNSEA le 18 mai. Cependant, « ce sont principalement les ruraux non agricoles qui ont voté pour le Front national », ajoute-t-il. Car si les territoires ruraux ont plus massivement voté en faveur de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, l’analyse des résultats pour les communes de moins de 1 000 habitants, en fonction de la proportion d’agriculteurs, montre que les agriculteurs ont moins voté FN que leurs voisins ruraux. Ainsi, dans les communes où le nombre d’agriculteurs est le plus faible (moins de 3 %), le FN obtient son meilleur score au premier tour, avec 28,5 %, un résultat qui passe en dessous de la moyenne dans les communes où la proportion d’agriculteurs dépasse les 20 %. Il y a aussi des constantes, ajoute Jérôme Fourquet : « plus il y a d’agriculteurs, plus Fillon a fait un score », à savoir 27 % dans les communes où ils sont les plus nombreux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 8.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière