Aller au contenu principal

Les agriculteurs nombreux et déterminés

Depuis dimanche soir, une quinzaine de sites pétroliers et de raffineries est bloquée par les agriculteurs en France, dont cinq sites autour de Lyon, Clermont-Ferrand et Porte-lès-Valence, à l’appel de FNSEA et JA pour dénoncer les nombreux dangers qui pèsent sur l’agriculture.

Mardi matin, la FDSEA et les JA du Cantal, les JA de Haute-Vienne ainsi que la FDSEA et les JA de Lozère sont venus remplacer les adhérents puydomois et altiligérien.
Mardi matin, la FDSEA et les JA du Cantal, les JA de Haute-Vienne ainsi que la FDSEA et les JA de Lozère sont venus remplacer les adhérents puydomois et altiligérien.
© DR

Projet de loi sur l’alimentation et les relations commerciales décevant, multiplication des accords de libre-échange entraînant l’augmentation des importations de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées aux producteurs européens, surtransposition en France des normes européennes, coût du travail élevé, menaces sur la Pac post 2020, les sujets qui alimentent le mécontentement des agriculteurs sont très nombreux. « Partout en France, les agriculteurs sont mobilisés et très motivés pour dénoncer les distorsions de concurrence. Ils sont exaspérés ; ils font des efforts tous les jours pour améliorer leurs pratiques, des efforts battus en brèche par des produits venus d’ailleurs », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lundi 11 juin en fin de journée. Les revendications des deux organisations syndicales FNSEA-JA concernent ainsi toutes les distorsions, qu’elles soient sociales, environnementales et économiques, dans toutes les filières.
En Auvergne-Rhône-Alpes, trois sites pétroliers sont bloqués depuis dimanche soir : le port Édouard-Herriot de Lyon, la raffinerie de Feyzin et le site pétrolier de Cournon-d’Auvergne. Les deux sites lyonnais sont tenus depuis dimanche soir par une centaine d’agriculteurs qui se relaient en provenance des différents départements de la zone Rhône-Alpes. Lundi, pour contrer le redéploiement des camions vers d’autres sites pétroliers encore accessibles, les agriculteurs se sont organisés pour aller bloquer le dépôt de carburant de Porte-lès-Valence dans la Drôme et celui de Saint-Priest dans le Rhône.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 3.

Consultez également la vidéo du blocage du dépôt de carburant de Cournon.

À Cournon, huit départements assurent les tours de garde

21 heures, dimanche soir, les tracteurs se positionnent, et des bennes de terre sont déversées devant la grille du dépôt de carburant de Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Les adhérents de la FNSEA et des JA 63 ouvrent le bal d’un blocus imaginé pour durer. Douze heures plus tard, toujours aucun camion n’entre ni ne sort du site. Après une soirée et une nuit très arrosée, les corps sont fourbus mais la détermination est intacte. Tandis que la relève s’organise, avec notamment l’arrivée d’agriculteurs de Haute-Loire, autour d’un café, d’une tranche de saucisson, la météo s’invite largement dans les discussions. […]

Mardi matin, la FDSEA et les JA du Cantal, les JA de Haute-Vienne ainsi que la FDSEA et les JA de Lozère sont venus remplacer les adhérents puydomois et altiligérien. Mercredi matin, ils devaient être relayés par les membres des FDSEA et JA de l’Allier, de la Creuse et de la Corrèze.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière