Aller au contenu principal

Les agriculteurs ne sont pas des délinquants !

Les agriculteurs du canton de Lezoux sont venus soutenir un des leurs durant son audition par les agents de l’Onema dans les locaux de la gendarmerie de Lezoux.

Ils étaient nombreux jeudi dernier devant la gendarmerie, à soutenir leur collègue.
Ils étaient nombreux jeudi dernier devant la gendarmerie, à soutenir leur collègue.
© Fnsea 63

Jeudi 17 septembre, malgré la pluie, une cinquantaine d’agriculteurs Fnsea 63 se sont ras- semblés dans le calme pour témoigner leur soutien à leur collègue Frédéric Roche auditionné par les agents de l’One- ma* suite à un contrôle sur l’épandage de produits phytosanitaires à cinq mètres d’une rase. «Cette initiative cantonale appréciée est de nature à faire avancer les choses» souligne Christian Peyronny, Président de la Fnsea 63. Il précise que «le syndicat est en très bon rapport avec la gendarmerie et que ce n’est en aucun cas une action contre elle». Les représentants syndicaux dénoncent ouvertement les aberrations du système. Aujourd’hui les contrôles se multiplient et les agriculteurs ne s’y opposent pas. Ils demandent simplement de connaître les règles avant d’être sanctionnés ! Si cela semble être une évidence, ce n’est pas le cas en pratique. La loi sur l’eau attend toujours son décret d’application. La cartographie des cours d’eau est en cours de réalisation. Pour autant, «des agents de l’Onema patrouillent, armés, et s’invitent dans les exploitations pour rédiger des procès-verbaux d’infraction sans aucune humanité» déplorent Christian Peyronny.

La règlementation est complexe et contradictoire entre les différents codes et directives et les agriculteurs sont sensés s’y retrouver. Les responsables syndicaux demandent «un peu de logique, de réalisme et davantage de compréhension de la part des contrôleurs. Les agriculteurs ne sont pas des délinquants et pourtant les sanctions encourues sont lourdes».

La Fnsea 63 a demandé à plusieurs reprises le désarmement des contrôleurs. Elle reste vigilante sur ce sujet jusqu’à ce qu’il soit suivi d’effets. La conscience collective a tendance à oublier que l’environnement est l’outil de travail du monde agricole et que les agriculteurs sont les premiers écologistes de la planète.

Fréderic Roche est confiant car il estime n’avoir rien à se reprocher. Son dossier est maintenant dans les mains du Procureur.

 

*Onema : police de l’eau.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière