Aller au contenu principal

Les agriculteurs lozériens touchés par le Covid-19

Le monde agricole lozérien est solidaire avec l’ensemble des personnes en première ligne face au virus (personnels soignants, personnel des grandes surfaces, routiers, les agents de la Poste…).

© Sandra Hartmann

L’agriculture de Lozère subit de fortes turbulences ces derniers temps, touchant gravement les éleveurs. 39e foire grasse de Langogne, 22e édition des Bœufs gras de Laguiole… Deux événements de grande renommée. Leur point commun ? D’avoir été annulées, comme bien d’autres manifestations dans le département, suite à la crise sanitaire du Covid-19 touchant le territoire.
Plus de 200 animaux de concours sont présents à chacune de ces manifestations, ou se côtoient éleveurs de différents départements et acheteurs. Un moment privilégié pour le monde agricole, exposant ici le fruit de plusieurs mois de préparation. Ces foires font partie intégrante de l’histoire du département, véritable vitrine de l’agriculture, à qui elles offrent également une occasion pour les consommateurs de participer et d’échanger avec les agriculteurs.
Jusqu’alors la vente des bovins permettait une rentrée de trésorerie sur les exploitations. Ces ventes amenaient aux éleveurs une amélioration de leurs revenus, et dans une majorité des cas, une part importante de leur chiffre d’affaires annuel. « Cette grave crise sanitaire qui touche l’ensemble du pays doit nous permettre de réfléchir sur nos stratégies alimentaires, alors qu’en France, les agriculteurs du territoire sont en capacité de produire dans des règles correspondant aux attentes du consommateur », note Vincent Bonnet, le président des JA Lozère.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière