Aller au contenu principal

Les agriculteurs lozériens touchés par le Covid-19

Le monde agricole lozérien est solidaire avec l’ensemble des personnes en première ligne face au virus (personnels soignants, personnel des grandes surfaces, routiers, les agents de la Poste…).

© Sandra Hartmann

L’agriculture de Lozère subit de fortes turbulences ces derniers temps, touchant gravement les éleveurs. 39e foire grasse de Langogne, 22e édition des Bœufs gras de Laguiole… Deux événements de grande renommée. Leur point commun ? D’avoir été annulées, comme bien d’autres manifestations dans le département, suite à la crise sanitaire du Covid-19 touchant le territoire.
Plus de 200 animaux de concours sont présents à chacune de ces manifestations, ou se côtoient éleveurs de différents départements et acheteurs. Un moment privilégié pour le monde agricole, exposant ici le fruit de plusieurs mois de préparation. Ces foires font partie intégrante de l’histoire du département, véritable vitrine de l’agriculture, à qui elles offrent également une occasion pour les consommateurs de participer et d’échanger avec les agriculteurs.
Jusqu’alors la vente des bovins permettait une rentrée de trésorerie sur les exploitations. Ces ventes amenaient aux éleveurs une amélioration de leurs revenus, et dans une majorité des cas, une part importante de leur chiffre d’affaires annuel. « Cette grave crise sanitaire qui touche l’ensemble du pays doit nous permettre de réfléchir sur nos stratégies alimentaires, alors qu’en France, les agriculteurs du territoire sont en capacité de produire dans des règles correspondant aux attentes du consommateur », note Vincent Bonnet, le président des JA Lozère.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière