Aller au contenu principal

Les agriculteurs lozériens touchés par le Covid-19

Le monde agricole lozérien est solidaire avec l’ensemble des personnes en première ligne face au virus (personnels soignants, personnel des grandes surfaces, routiers, les agents de la Poste…).

© Sandra Hartmann

L’agriculture de Lozère subit de fortes turbulences ces derniers temps, touchant gravement les éleveurs. 39e foire grasse de Langogne, 22e édition des Bœufs gras de Laguiole… Deux événements de grande renommée. Leur point commun ? D’avoir été annulées, comme bien d’autres manifestations dans le département, suite à la crise sanitaire du Covid-19 touchant le territoire.
Plus de 200 animaux de concours sont présents à chacune de ces manifestations, ou se côtoient éleveurs de différents départements et acheteurs. Un moment privilégié pour le monde agricole, exposant ici le fruit de plusieurs mois de préparation. Ces foires font partie intégrante de l’histoire du département, véritable vitrine de l’agriculture, à qui elles offrent également une occasion pour les consommateurs de participer et d’échanger avec les agriculteurs.
Jusqu’alors la vente des bovins permettait une rentrée de trésorerie sur les exploitations. Ces ventes amenaient aux éleveurs une amélioration de leurs revenus, et dans une majorité des cas, une part importante de leur chiffre d’affaires annuel. « Cette grave crise sanitaire qui touche l’ensemble du pays doit nous permettre de réfléchir sur nos stratégies alimentaires, alors qu’en France, les agriculteurs du territoire sont en capacité de produire dans des règles correspondant aux attentes du consommateur », note Vincent Bonnet, le président des JA Lozère.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière