Les agriculteurs lozériens manifestent leur mécontentement
À l'instar des autres départements du Massif central, les éleveurs lozériens souhaitent manifester*, mardi 9 mars, « pour une juste rémunération de leur travail ».
Cet appel à mobilisation, qui concerne le Massif central et au-delà, a été lancé par la FRSEA et les JA d'Auvergne Rhône-Alpes, rejoints par le Copamac-Sidam et les Éleveurs de races à viande du Grand Massif Central. Ces derniers dénoncent « des hommages et des déclarations d'amour » sans actions concrètes derrière. « Les éleveurs de races à viande attendent du prix et des politiques publiques qui les protègent », appuient-ils dans un communiqué de presse.
Les principales revendications des agriculteurs pour cette journée d'action sont « une meilleure prise en compte de leur travail pour une meilleure rémunération », et rappeler leur inquiétude « face aux orientations qui se dessinent pour la future politique agricole commune ».
Pour sa part, le Copamac-Sidam accuse le gouvernement « d'abandonner les éleveurs et polyculteurs-éleveurs du grand Massif central dans une crise de l'élevage sans précédent, et sans aucune réaction concrète face aux impacts pour nos territoires et ceux qui y travaillent ». L'appel à mobilisation décrit des actions qui se dérouleront « en journée et à la tombée de la nuit », et il est demandé que « des feux d'alerte, des convois de tracteurs », se déploient dans les départements qui ont répondu présents. L'action complète sera bien entendu résumée dans nos pages du 18 mars.