Aller au contenu principal

Les agriculteurs lozériens manifestent leur mécontentement

À l'instar des autres départements du Massif central, les éleveurs lozériens souhaitent manifester*, mardi 9 mars, « pour une juste rémunération de leur travail ».

Cet appel à mobilisation, qui concerne le Massif central et au-delà, a été lancé par la FRSEA et les JA d'Auvergne Rhône-Alpes, rejoints par le Copamac-Sidam et les Éleveurs de races à viande du Grand Massif Central. Ces derniers dénoncent « des hommages et des déclarations d'amour » sans actions concrètes derrière. « Les éleveurs de races à viande attendent du prix et des politiques publiques qui les protègent », appuient-ils dans un communiqué de presse.
Les principales revendications des agriculteurs pour cette journée d'action sont « une meilleure prise en compte de leur travail pour une meilleure rémunération », et rappeler leur inquiétude « face aux orientations qui se dessinent pour la future politique agricole commune ».
Pour sa part, le Copamac-Sidam accuse le gouvernement « d'abandonner les éleveurs et polyculteurs-éleveurs du grand Massif central dans une crise de l'élevage sans précédent, et sans aucune réaction concrète face aux impacts pour nos territoires et ceux qui y travaillent ». L'appel à mobilisation décrit des actions qui se dérouleront « en journée et à la tombée de la nuit », et il est demandé que « des feux d'alerte, des convois de tracteurs », se déploient dans les départements qui ont répondu présents. L'action complète sera bien entendu résumée dans nos pages du 18 mars.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière