Aller au contenu principal

Secours
Les agriculteurs formés à sauver

La MSA Auvergne a organisé une formation de Secouriste Sauveteur au Travail pour les agriculteurs puydômois ; la première d'une longue série à venir.

Une femme montre comment positionner la tête d'une personne inconsciente sur le sol, pour lui faire du bouche à bouche.
Une dizaine d'agriculteurs du secteur Brassac-Issoire-Sancy ont bénéficié d'une formation SST pour apprendre les gestes d'urgences.
© ©Mélodie Comte

« C'est le genre de formation qui devrait être dispensée dans les écoles. » Isabelle Guittard ne passe pas par quatre chemins pour parler des gestes qui sauvent ! Présidente de l'échelon local Brassac-Issoire-Sancy de la MSA Auvergne, elle a organisé à Moriat la semaine passée, la première formation de Secouriste Sauveteur au Travail (SST) à destination des agriculteurs. Alerter les secours, examiner la victime, pratiquer un massage cardiaque, comment déplacer une victime, limiter une hémorragie... sont autant de connaissances et de gestes qui peuvent sauver une vie. L'agricultrice de Saint-Genès-Champespe en sait quelque chose puisque par deux fois, elle a été confrontée à ce genre de situation. « Une fois c'est mon mari qui a glissé dans la cour de la ferme. Une autre fois, ce fut moi. Rien de bien grave mais même dans ces moments-là, on se sent démunis, d'autant plus dans nos campagnes reculées en plein hiver. » Une demande à laquelle a répondu positivement la MSA Auvergne qui avait en charge de former les sauveteurs du jour.

Donner des automatismes

Ils étaient une dizaine d'agriculteurs à suivre cette formation de deux jours. « Un bon groupe, pas trop nombreux pour permettre à chacun de pratiquer à tour de rôle » précise Marine Allary, formatrice et infirmière SST à la MSA. « D'ordinaire, cette formation est dispensée aux salariés agricoles. C'est la première fois que je la réalise pour des élus locaux MSA et des agriculteurs. » Pourtant, que l'on soit agriculteur ou citoyen lambda, les gestes restent les mêmes. Marine Allary adapte toutefois les cas concrets à son public. 

« Tout ce que je vous raconte est issu d'accidents qui se sont réellement déroulés dans des fermes. » 

De l'arc électrique avec la fourche du tracteur, à l'accident de la circulation ou encore la chute dans le silo d'ensilage, les anecdotes malheureuses ne manquent pas. 

« Les accidents n'épargnent personne ni dans les fermes, ni dans la vie de tous les jours. Il faut connaître ces gestes pour ses associés, ses amis, sa famille, ses salariés... n'importe qui » ajoute Philippe Panel, président de la MSA Auvergne, présent également à la formation.

L'infirmière-formatrice l'atteste : « le jour où vous êtes confrontés à un accident, vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur les conseils des secours donnés par téléphone ». La formation SST allie à la fois théorie et pratique. 

« Le but est de mettre en place des automatismes pour contrecarrer des émotions polluantes comme la peur ou la panique. » 

D'une durée de deux jours, elle est entièrement prise en charge par les organismes de formation.

Face à la réussite de cette première édition, d'autres dates seront proposées sur le secteur. « Nous n'avons pas pu intégrer toutes les personnes inscrites » précise Isabelle Guittard qui appelle les agriculteurs de tous les secteurs, désireux de se former aux gestes de secours, de se faire connaître auprès de leur élu MSA.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière