Aller au contenu principal

Secours
Les agriculteurs, force vive des secours en milieu rural

Dans bien des territoires ruraux, les services de secours d'urgence sont assurés au quotidien grâce à l'engagement volontaire des agriculteurs.

Pompiers en action
Les agriculteurs sont peu nombreux dans les casernes mais leur présence quotidienne dans les territoires en font une force vive pour les secours.
© M. Comte

Le Puy-de-Dôme compte environ 3 600 sapeurs-pompiers volontaires. Chaque année, ils réalisent plus de
50% des 50 000 interventions de secours déclenchées sur le territoire. Parmi eux, plus de 150 sapeurs-pompiers volontaires sont des agriculteurs. Sans eux, le secours en milieu rural ne pourrait être assuré en semaine. Entre 8 h et 17h, ils sont souvent, avec les artisans, les seuls à être encore présents pour répondre aux appels. Depuis plusieurs années maintenant, le SDIS 63 recrute auprès de la profession pour maintenir le maillage territorial.

Le système de secours français repose sur les volontaires

Le Capitaine Jean-François Barili, référent du volontariat au SDIS 63, est formel. "Sans les volontaires, c'est tout le système de secours français qui s'écroule." La France compte plus de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires qui réalisent chaque année environ 80% des interventions. Leur présence est même primordiale en milieu rural où ils sont majoritaires voire même exclusifs. Chauffeurs, infirmières, institutrices, électriciens, informaticiens, mécaniciens... Toutes les professions se côtoient au sein des casernes y compris les agriculteurs. Ces derniers sont d'ailleurs depuis longtemps, "une force vive d'intervention". Nombre de secours sont assurés grâce à eux. "Nous sommes confrontés depuis 20 ans à une érosion des effectifs. Rapidement, le SDIS s'est rendu compte que sans les agriculteurs, le maillage de secours en milieu rural pourrait devenir défaillant." Leur présence quotidienne dans les territoires, leurs connaissances de ces derniers et "leur côté démerde" sont vantés et recherchés. " Les agriculteurs ont plus l'habitude de faire face à l'imprévu. Ils réagissent et trouvent rapidement des solutions. Ils sont aussi très manuels et ont une connaissance très pointue du secteur où ils interviennent. Il vaut mieux parfois avoir un agriculteur dans le camion qu'un GPS !"

Moins de jeunes dans les casernes

L'époque où les jeunes suivaient les traces de leur père ou de leur grand-père dans les casernes est révolue. L'agrandissement des exploitations agricoles et le manque de main-d'œuvre sont préjudiciables à leur engagement au sein des casernes. La mise en place d'un système informatique pour la gestion des disponibilités des personnels ne change rien. Dans les centres de secours aussi, le renouvellement générationnel peine à se faire. "L'âge moyen des volontaires augmente" précise le Capitaine Barili. Le SDIS 63 déploie les grands moyens en multipliant les campagnes de promotion, notamment auprès des agriculteurs.
Depuis plusieurs années maintenant, le service départemental d'incendie collabore avec le Service de Remplacement et Groupama pour financer le remplacement des agriculteurs pendant leurs formations de sapeurs-pompiers. "Le volontariat n'est plus seulement une passion, c'est un engagement citoyen."

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière