Aller au contenu principal

Alimentation mondiale
Les agriculteurs devront nourrir neuf milliards d’individus en 2050

Luc Guyau était venu en Lozère pour remettre l’insigne d’officier de la Légion d’honneur à Anselme Rousset, vendredi 12 octobre. Pendant la cérémonie, il a tenu une conférence sur l’agriculture et la FAO.

© Réveil Lozère

En se rendant à la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Anselme Rousset, les invités s’attendaient peut-être à se plonger dans les souvenirs d’un représentant agricole qui a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’agriculture lozérienne. C’était oublier la personne qui venait lui remettre la distinction : Luc Guyau.

Depuis 2009, ce dernier est président de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dont le siège social est à Rome. L’ancien président de la FNSEA et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture a présenté ses nouvelles missions à la FAO.
À lire dans le Réveil n°1179, en pages 4 et 5.

«Le défenseur brillant et infatigable de l’agriculture lozérienne»

Autour d’Anselme Rousset, les représentants politiques et administratifs du département ont pris la parole pour rappeler ce qu’il avait apporté à l’agriculture lozérienne. Alain Astruc, qui représentait le conseil général, a salué «le travail, les nombreuses réunions, le parcours d’Anselme Rousset, parfois au dépens de sa famille. Cela traduit un homme de caractère, qui sait ce qu’il veut». Le sénateur Alain Bertrand a insisté sur le fait qu’Anselme Rousset «aime son territoire, avec une point d’amour sur la Safer». Et d’ajouter : «Il a un côté soixante huitard, c’est un humaniste, un coopérateur, tout en étant moderne».

Pierre Morel à–l’Huissier, le député de la Lozère, a souligné : «tu es le sage aujourd’hui. Tu as fait l’action, tu es aujourd’hui dans la réflexion». Pour Jacques Blanc, Anselme Rousset est quelqu’un «d’enraciné et ouvert».

Enfin Phlippe Vignes, le préfet, a conclu les discours en rappelant «le défenseur brillant et infatigable de l’agriculture lozérienne». Et en s’adressant à Anselme Rousset : «votre engagement, j’aimerais bien pouvoir l’imiter».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière