Aller au contenu principal

Crise des revenus
Les agriculteurs bloquent la RN 89 à Rochefort-Montagne

Dans la nuit de lundi à mardi, une centaine d’agriculteurs accompagnés d’une dizaine de tracteurs ont bloqué la circulation routière au viaduc de Rochefort-Montagne. L’UDSEA et les JA participaient à l’action.

Il n'y a pas âme qui vivent à Rochefort-Montagne. Depuis 21 heures, les agriculteurs ont totalement bloqué la circulation, dans les deux sens, obligeant les camions et les voitures qui circulent sur la RN89 a prendre des itinéraires de contournement.

«Ras le bol»
Ils ne veulent plus et ne peuvent plus attendre. Toutes productions confondues, les agriculteurs des cantons de Rochefort, de Bourg-Lastic et quelques voisins venus les soutenir ont décidé de manifester leur ras-le bol. « Une action qui vient de la base » constate avec satisfaction ce producteur de lait d'Heume l'Eglise, « et qui ne doit pas s'arrêter mais qui doit grossir ». Ils sont producteurs de lait, éleveurs de vaches allaitantes ou de moutons. Tous ont en commun des trésoreries d'exploitation à plat et le sentiment que ce pays ne veut plus de son agriculture. Les pouvoirs publics sont directement mis en cause et Jean-Marc Boyer, conseiller général venu soutenir les manifestants, est pris à témoin. Il connaît la situation. « En 30 ans, je n'ai jamais vu une situation pareille » constate t-il.

Le ton monte
Derrière les tracteurs et sous les feux des girophares, les quatre-vingt éleveurs se sont groupés. Les débats portent essentiellement sur la crise laitière. Comment en sortir ? Quelles actions syndicales faut-il faire ? Que faut-il faire pour être entendu ? Bloquer Clermont-ferrand ? Faire la grêve du lait ? Dénoncer l'inaction des collectivités territoriales ? Les avis divergent. Le ton monte et il y a de la tension. Un agriculteur de Bourg-Lastic intervient avec énergie, «Nous ne ferons rien si nous sommes divisés ! ». Finalement, tous sont d'accord pour dire que la défense du revenu et des prix doivent se faire sans attendre et dans l'unité. « La situation est telle que tous les agriculteur du département sont prêts à se mobiliser pour une action d'envergure » explique Bruno Chaput, secrétaire général de l'UDSEA.
Si aucune solution d'urgence n'est trouvée dans les semaines à venir, la campagne française sera le théatre perpétuel de ces actions spontanées de groupes d'agriculteurs qui ne veulent tout simplement pas disparaître dans le silence. La balle est dans le camp des pouvoirs publics.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière