Aller au contenu principal

Les agriculteurs, acteurs de la transition énergétique

Sur ces cinq dernières années, nos régions d’élevage ont été confrontées à une forte augmentation des coûts de production. Les énergies renouvelables sont un des leviers pouvant permettre de limiter les coûts.

© Cerfrance Alliance Massif-Central

La hausse des charges est notamment sensible dans le domaine de l’alimentation des animaux et des coûts énergétiques. En six ans (2007/2013), le poids de l’aliment n’a cessé d’augmenter. En lait, les concentrés et les fourrages sont passés de 24 à 29 % du coût de production. Les tendances sont encore plus fortes sur le poste énergies, les charges (carburants, lubrifiants, etc.) ont augmenté de 50 % dans les élevages laitiers. La problématique est plus sensible dans les filières énergivores, comme les productions sous serre ou l’aviculture. Malgré quelques signes de détente sur le prix des céréales, il devient prépondérant de tout mettre en œuvre pour contenir ces coûts, sans entraver la performance des élevages. Cela passera sans doute par une réflexion sur les pistes d’économies possibles concernant le fonctionnement des bâtiments d’élevage et l’utilisation du matériel. Plus largement, cela nécessitera sans doute de revoir les systèmes de production avec pour principal objectif de travailler sur des exploitations rentables, mais aussi durables. Les perspectives nous incitent à réfléchir individuellement ou localement à des solutions qui nous permettraient de devenir plus autonomes. Dans le domaine de l’énergie, les systèmes actuels de production ont plutôt pour vocation de vendre l’énergie. Néanmoins, il existe des systèmes permettant de produire de l’énergie. Les problématiques de stockage et de production par cycle ne sont encore pas totalement maîtrisées, mais les évolutions technologiques permettent d’entrevoir des solutions.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 septembre 2014.

Conférence au Sommet de l'élevage

Jeudi 2 octobre, de 14 h à 15 h 30 (salle 1). Les énergies renouvelables : évolutions récentes et à venir ; les opportunités pour le monde agricole ; comment les développer sur mon exploitation ?

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière