Aller au contenu principal

Les agriculteurs, acteurs de la transition énergétique

Sur ces cinq dernières années, nos régions d’élevage ont été confrontées à une forte augmentation des coûts de production. Les énergies renouvelables sont un des leviers pouvant permettre de limiter les coûts.

© Cerfrance Alliance Massif-Central

La hausse des charges est notamment sensible dans le domaine de l’alimentation des animaux et des coûts énergétiques. En six ans (2007/2013), le poids de l’aliment n’a cessé d’augmenter. En lait, les concentrés et les fourrages sont passés de 24 à 29 % du coût de production. Les tendances sont encore plus fortes sur le poste énergies, les charges (carburants, lubrifiants, etc.) ont augmenté de 50 % dans les élevages laitiers. La problématique est plus sensible dans les filières énergivores, comme les productions sous serre ou l’aviculture. Malgré quelques signes de détente sur le prix des céréales, il devient prépondérant de tout mettre en œuvre pour contenir ces coûts, sans entraver la performance des élevages. Cela passera sans doute par une réflexion sur les pistes d’économies possibles concernant le fonctionnement des bâtiments d’élevage et l’utilisation du matériel. Plus largement, cela nécessitera sans doute de revoir les systèmes de production avec pour principal objectif de travailler sur des exploitations rentables, mais aussi durables. Les perspectives nous incitent à réfléchir individuellement ou localement à des solutions qui nous permettraient de devenir plus autonomes. Dans le domaine de l’énergie, les systèmes actuels de production ont plutôt pour vocation de vendre l’énergie. Néanmoins, il existe des systèmes permettant de produire de l’énergie. Les problématiques de stockage et de production par cycle ne sont encore pas totalement maîtrisées, mais les évolutions technologiques permettent d’entrevoir des solutions.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 septembre 2014.

Conférence au Sommet de l'élevage

Jeudi 2 octobre, de 14 h à 15 h 30 (salle 1). Les énergies renouvelables : évolutions récentes et à venir ; les opportunités pour le monde agricole ; comment les développer sur mon exploitation ?

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière