Aller au contenu principal

Les agriculteurs, acteurs de la transition énergétique

Sur ces cinq dernières années, nos régions d’élevage ont été confrontées à une forte augmentation des coûts de production. Les énergies renouvelables sont un des leviers pouvant permettre de limiter les coûts.

© Cerfrance Alliance Massif-Central

La hausse des charges est notamment sensible dans le domaine de l’alimentation des animaux et des coûts énergétiques. En six ans (2007/2013), le poids de l’aliment n’a cessé d’augmenter. En lait, les concentrés et les fourrages sont passés de 24 à 29 % du coût de production. Les tendances sont encore plus fortes sur le poste énergies, les charges (carburants, lubrifiants, etc.) ont augmenté de 50 % dans les élevages laitiers. La problématique est plus sensible dans les filières énergivores, comme les productions sous serre ou l’aviculture. Malgré quelques signes de détente sur le prix des céréales, il devient prépondérant de tout mettre en œuvre pour contenir ces coûts, sans entraver la performance des élevages. Cela passera sans doute par une réflexion sur les pistes d’économies possibles concernant le fonctionnement des bâtiments d’élevage et l’utilisation du matériel. Plus largement, cela nécessitera sans doute de revoir les systèmes de production avec pour principal objectif de travailler sur des exploitations rentables, mais aussi durables. Les perspectives nous incitent à réfléchir individuellement ou localement à des solutions qui nous permettraient de devenir plus autonomes. Dans le domaine de l’énergie, les systèmes actuels de production ont plutôt pour vocation de vendre l’énergie. Néanmoins, il existe des systèmes permettant de produire de l’énergie. Les problématiques de stockage et de production par cycle ne sont encore pas totalement maîtrisées, mais les évolutions technologiques permettent d’entrevoir des solutions.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 septembre 2014.

Conférence au Sommet de l'élevage

Jeudi 2 octobre, de 14 h à 15 h 30 (salle 1). Les énergies renouvelables : évolutions récentes et à venir ; les opportunités pour le monde agricole ; comment les développer sur mon exploitation ?

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière