Aller au contenu principal

Les agriculteurs, acteurs de la transition énergétique

Sur ces cinq dernières années, nos régions d’élevage ont été confrontées à une forte augmentation des coûts de production. Les énergies renouvelables sont un des leviers pouvant permettre de limiter les coûts.

© Cerfrance Alliance Massif-Central

La hausse des charges est notamment sensible dans le domaine de l’alimentation des animaux et des coûts énergétiques. En six ans (2007/2013), le poids de l’aliment n’a cessé d’augmenter. En lait, les concentrés et les fourrages sont passés de 24 à 29 % du coût de production. Les tendances sont encore plus fortes sur le poste énergies, les charges (carburants, lubrifiants, etc.) ont augmenté de 50 % dans les élevages laitiers. La problématique est plus sensible dans les filières énergivores, comme les productions sous serre ou l’aviculture. Malgré quelques signes de détente sur le prix des céréales, il devient prépondérant de tout mettre en œuvre pour contenir ces coûts, sans entraver la performance des élevages. Cela passera sans doute par une réflexion sur les pistes d’économies possibles concernant le fonctionnement des bâtiments d’élevage et l’utilisation du matériel. Plus largement, cela nécessitera sans doute de revoir les systèmes de production avec pour principal objectif de travailler sur des exploitations rentables, mais aussi durables. Les perspectives nous incitent à réfléchir individuellement ou localement à des solutions qui nous permettraient de devenir plus autonomes. Dans le domaine de l’énergie, les systèmes actuels de production ont plutôt pour vocation de vendre l’énergie. Néanmoins, il existe des systèmes permettant de produire de l’énergie. Les problématiques de stockage et de production par cycle ne sont encore pas totalement maîtrisées, mais les évolutions technologiques permettent d’entrevoir des solutions.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 septembre 2014.

Conférence au Sommet de l'élevage

Jeudi 2 octobre, de 14 h à 15 h 30 (salle 1). Les énergies renouvelables : évolutions récentes et à venir ; les opportunités pour le monde agricole ; comment les développer sur mon exploitation ?

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière