Aller au contenu principal

Les agnelles de renouvellement représentent l’avenir du troupeau

Une conférence lors du Sommet de l’élevage a été l’occasion d’expliciter l’intérêt de bien choisir et conduire ses agnelles de renouvellement.

Les agnelles représentent l’avenir du troupeau. Les élever, c’est avant tout les préparer à leur carrière de futures productrices d’agneaux et de lait.
Les agnelles représentent l’avenir du troupeau. Les élever, c’est avant tout les préparer à leur carrière de futures productrices d’agneaux et de lait.
© JC Gutner

« Le choix et la conduite des agnelles conditionnent les résultats technico-économiques de l’exploitation, en améliorant les performances du troupeau, sans compromettre leur carrière de reproductrices et en leur permettant d’exprimer tout leur potentiel génétique », commente Agathe Cheype, chef de projet à l’Institut de l’élevage. Pour choisir ses agnelles, il est nécessaire d’identifier les critères à améliorer dans l’élevage, de se fixer des priorités (deux à trois critères maximum) et ensuite de s’y tenir sur le long terme. « Il est important de faire un choix et de ne pas le subir, pour cela il faut l’anticiper par un taux de renouvellement suffisant (20 %) et significatif pour couvrir les besoins du troupeau. Le choix s’effectue au sevrage avec un poids minimum. Disposer d’un lot homogène d’agnelles, que ce soit en termes d’âge (écart d’âge maximum d’un mois et demi), de développement morphologique ou de taille, permettra de les mettre ensemble à la reproduction et de faciliter leur conduite. » Le renouvellement peut s’effectuer par auto-renouvellement ou par achat d’animaux. Dans le premier cas, le choix peut se faire avec ou sans données génétiques. « Sans données génétiques, une fois le taux de renouvellement adéquat défini, il faut hiérarchiser les femelles selon leur développement morphologique et se fier ensuite aux performances des mères, voire des pères. Si l’éleveur dispose de données génétiques, une fois le taux de renouvellement défini, le premier tri s’effectue sur le papier avant d’être affiné en fonction du développement morphologique », continue Agathe Cheype. L’achat d’agnelles constitue l’autre solution pour son renouvellement. « Le choix de reproducteurs issus d’organismes de sélection offre un héritage rapide du progrès génétique des élevages en sélection mais aussi des garanties sanitaires et facilite le travail et la spécialisation de la production. » Une bonne conduite des futures reproductrices permet de disposer d’agnelles de renouvellement productives : fertilité, production laitière, développement du rumen. Pour assurer le taux de fertilité à la première mise à la reproduction, « il est important que les agnelles atteignent les deux tiers de leur poids à ce moment-là, soit plus de 47 kilos pour les races lourdes utilisées en France. Si cet objectif n’est pas atteint, le taux de fertilité diminue de 33 % », note Laurence Sagot de l’Institut de l’élevage.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 29 octobre 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière