Aller au contenu principal

Interview
Les acteurs économiques des filières doivent appliquer la loi EGALIM 2 pour faire face à la hausse des charges

Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme.

Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme
© Fnsea 63

Le plan de résilience a été présenté la semaine dernière par Jean Castex, quelle réaction cette présentation vous a-t-elle suscitée ?
Nous saluons le fait d’avoir été intégrés, en tant que secteur économique, à ce plan. Néanmoins, si l’on salue les soutiens directs sur l’alimentation animale, les combustibles, l’énergie, la prise en charge des cotisations sociales, on regrette que les propositions soient insuffisantes face à l’envolée des prix. En cette période de reprise des travaux extérieurs, les besoins des agriculteurs sont massifs et beaucoup d’entre eux doivent faire face à une situation financière extrêmement tendue. Abaisser à son maximum la fiscalité du GNR (gazole non routier) via une mesure de compensation aurait permis un appui utile face à l’envolée des prix. Nous appelons à reconsidérer cette demande légitime au regard de l’évolution de la situation pour éviter des conséquences dramatiques sur les exploitations. Nous pensons que les mesures annoncées auraient même dû aller encore plus loin en mettant notamment en place un bouclier énergétique pour l’agriculture, productrice de notre alimentation.

Le ministre de l’Agriculture a appelé l’ensemble des acteurs économiques des filières agroalimentaires pour qu’ils ouvrent de nouveau les négociations de prix afin de tenir compte des hausses de charges, qu’en pensez-vous ?
Nous y sommes plus que favorables ! La Loi EGALIM 2 doit s’appliquer, y-compris et surtout dans ce contexte historique de hausse des charges. Nous appelons donc l’ensemble des acteurs économiques des filières agroalimentaires pour qu’ils ouvrent de nouveau les négociations de prix afin de tenir compte des hausses de charges des agriculteurs. Nous appelons chacun à la responsabilité face à cette situation qui met des pans entiers de la production agricole et alimentaire en danger de disparition immédiate. La loi EGALIM doit être clairement appliquée en déclenchant immédiatement les clauses de renégociations et les clauses de révisions pour prendre en compte à 100 % les indicateurs de coûts de production en forte hausse. L’Etat doit être le garant de cette bonne application et sanctionner les manquements.

Et plus largement ?
Face à l’enjeu stratégique de répondre à la demande alimentaire mondiale, il est impératif d’assurer et de développer la capacité de production de l’agriculture française en levant également des verrous sur la surtransposition des charges. Avoir des prix des produits agricoles qui couvrent les coûts de production était nécessaire. Aujourd’hui, c’est urgent. Et encore plus en temps de crise, nous ne pouvons plus être, seuls, la variable d'ajustement de filières qui se contentaient de nous laisser les restes !!

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière